samedi 4 octobre 2014

Quand la compagnie devient la propriété d'une communauté

Dès lundi le 6 octobre, commence à Québec, le sommet international des coopératives. L'économie capitaliste se transforme et les coopératives collaborent déjà à ce changement. Les investisseurs adhèrent progressivement à convertir leurs actifs en investissements verts. Des obligations vertes sont émises par Hydro-Québec et la province de l'Ontario aussi embarque. Les recherches pour améliorer la voiture électrique utilisent déjà ces fonds verts. Et bonne nouvelle, les investissements verts obtiennent un seuil de rentabilité comparable aux investissements traditionnels.
 
On sait aussi que les inégalités sociales rendent les sociétés malades. La démocratie doit aussi être économique. Quand le patron gagne 300 fois le salaire d'un employé, c'est monstrueux, explique l'auteur du livre L'égalité, c'est la santé, Richard Wilkinson. Le tissu social est affecté et la compétition et l'insécurité augmentent. L'auteur relève que la violence, les maladies mentales, la prison, les toxicomanies sont des fléaux abondants dans les sociétés inégalitaires. Arriver à diminuer ces inégalités salariales apporterait un résultat positif sur la qualité de vie de tous les citoyens. Pour défaire la surconsommation alimentée par la trop grande importance du statut social et sa relation présumée avec la réussite, l'auteur propose de créer des entreprises démocratiques. Les employés qui ont racheté leur compagnie obtiennent une meilleure productivité. Les coopératives sont une forme d'entreprises démocratiques.
 
L' économie dite sociale et solidaire (ÉSS) sera représentée par le vice-président de l'association Les Rencontres du Mont-Blanc (RMB), Gérald Larose. Il tentera de faire prendre la mesure de la puissance que les gens ont entre les mains pour influer sur un nouveau type de développement économique. Depuis 2005, RMB rassemblent des dirigeants d'entreprises sociales et solidaires pour conjuguer l'efficacité sociale, civique, écologique et économique.
 
En agriculture, en foresterie, le développement durable se précise. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 1200 producteurs agricoles distribuent leurs produits laitiers à travers le monde par leur coopérative. Leurs bâtiments sont chauffés avec de la biomasse provenant de trois coopératives forestières et utilisent leurs résidus de bois. L'agriculture durable et la transition énergétique unissent leurs efforts pour nourrir l'humanité.
 
Des propos encourageants découverts dans le cahier thématique Coopératives publié le 2 octobre par Le Devoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire