mercredi 22 octobre 2014

Un autre projet minier ne va plus

Les redevances de 25,6 millions de dollars n'ont pas été versées. L'État avait investi  pour Mine Québec Lithium des dizaines de millions de dollars. Le site minier situé au nord de Val-d'Or ouvert depuis fin 2012 devait fournir cette somme pour payer la restauration. Tout est maintenant incertain. Aurons-nous un autre site abandonné laissé en héritage aux contribuables québécois ?
 
Un 700e site minier abandonné pourrait devoir être restauré encore aux frais des payeurs d'impôts du Québec. En 2014, Investissement Québec avait fourni une aide supplémentaire d'un autre 5 millions de dollars. En 2012, un décret ministériel, une commande du Conseil des ministres de Jean Charest, avait donné une garantie de prêt de 60 millions de dollars pour permettre ce développement minier.
 
Ce site  a provoqué un déversement de 50 millions de litres en mars 2013 quand une membrane qui devait empêcher les fuites s'est rompue. Puis en juin 2014, 500 000 litres se sont déversés quand une conduite de transport de résidus s'est brisée.
 
Pourtant les promoteurs présentaient ce développement minier comme un projet prometteur. On pensait qu'il deviendrait de classe mondiale. On pensait produire 12 % de la production mondiale.
 
Des sites miniers à l'abondon, ce devait être terminé car on exigeait une garantie financière pour couvrir 100 % des coûts de restauration. Mais si la société ne verse pas la somme ? C'est ainsi que 1,2 milliard de dollars seront nécessaires pour restaurer l'ensemble des sites miniers abandonnés. Cela équivaut à 10 ans de redevances minières.
 
Les six lobbystes inscrits au registre québécois encore hier considéraient dans leur mandat l'ajout d'usines additionnelles pour la production de lithium. Ils souhaitaient explorer la possibilité d'octroi d'une aide financière  au soutien de possibles nouveaux investissements.
Quand l'argent provient de l'État, on ne se gêne pas inutilement ?
 
(Source: article d'Hélène Buzzeti, Le Devoir,  22 octobre 2014)
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire