jeudi 16 octobre 2014

L'Église: nouveau pas vers la modernité

L'Église catholique se prépare à faire des changements lors de ce synode sur la famille tenu présentement à Rome. Un nouvel esprit d'ouverture s'annonce. Rappelons-nous les changements apportés avec le concile de Vatican ll, d'il y a cinquante ans déjà.
 
Il semble qu'arrive le temps de ne plus juger, ni condamner les couples non unis par l'Église et de savoir reconnaître les valeurs authentiques qu'ils vivent. Déjà en juillet dernier, le pape François avait dit qu'il ne pouvait juger une personne d'orientation homosexuelle qui cherche le Seigneur avec bonne volonté.
 
400 évêques et cardinaux préparent un texte que chaque diocèse du monde discutera durant l'année qui vient, et en octobre 2015, suite à une nouvelle rencontre en synode, le pape tranchera. Conservateur sur les dogmes de l'Église, il est réformateur sur le sujet de la pastorale, l'accompagnement et le soutien des réalités spirituelles des croyants. Il manifeste son désir de rapprocher les fidèles, d'accepter les différences lui semble une nouvelle voie à envisager. Proche des gens de son Argentine natale, il a vécu longtemps avec les pauvres, il est sensible à l'accueil en Église.
 
Une ouverture envers les personnes qui adoptent des comportements différents dans leur morale sexuelle semble possible. Probablement sera terminée la période de rejet et d'exclusion des couples non mariés, des divorcés, des divorcés remariés, des couples homosexuels, avec ou sans enfants au sein de l'Église catholique.
 
Les évêques africains pensent différemment des évêques des autres continents sur le sujet de l'homosexualité. Des échanges d'idées se brassent à Rome actuellement. Tous ne partagent pas les mêmes idées sur l'accession aux sacrements de la confession et de la communion pour les personnes divorcées, particulièrement.
 
Un débat dans l'Église est amorcé. La Vérité pourrait dorénavant emprunter plus d'une voie. Les réalités des croyants d'aujourd'hui seront envisagées, analysées et probablement accueillies, malgré quelques résistances au changement.
 
Un petit pas vers l'autre, dans ses différences, sera-t-il un mouvement d'accueil de la dignité contenue au coeur de l'humain, quel qu'il soit ?
 
(Source commentée: éditorial de Bernard Descôteaux dans Le Devoir du 15 octobre.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire