jeudi 23 octobre 2014

Les pétroliers: sujet porté à l'UNESCO

Une plainte officielle a été portée au directeur de la Division des sciences écologiques et de la terre de l'UNESCO, par le Conseil des Canadiens, un organisme citoyen. Le riche écosystème du lac Saint-Pierre reconnu, en 2000, comme réserve mondiale de la biosphère est menacé par ces pétroliers de 250 mètres de longueur qui chargent le pétrole des sables bitumineux à Sorel-Tracy pour en permettre l'exportation.
 
Ce Conseil des Canadiens demande une intervention pour que Suncor cesse de transporter ce pétrole brut lourd par navire afin de protéger la Réserve mondiale de la biosphère. L'histoire du Québec avance dans une nouvelle route dont les conséquences sont inconnues en cas de déversement. Une trentaine de si gros navires pétroliers qui traverseront le lac Saint-Pierre est prévue chaque année.
 
Ce lac a 32 kilomètres de longueur sur 14 kilomètres de largeur. Plusieurs secteurs y sont protégés et plus de 90 % de son territoire est à l'état naturel. De très nombreux oiseaux migrateurs s'y arrêtent chaque printemps, soit 800 000, note Alexandre Shields dans Le Devoir de ce matin. Aussi 288 espèces d'oiseaux et 80 espèces de poissons y sont retracés. 27 espèces de plantes rares s'y retrouvent au sein d'une flore très diversifiée.
 
Alors on questionne que, sans étude d'impacts ou consultation, les autorités Transports Canada et le gouvernement du Québec ont fourni les autorisations à ce transport risqué sur notre route fluviale.
 
Comme la ville de Sorel-Tracy et la ville de Sainte-Anne-de Sorel ont déjà manifesté leur inquiétude sur les plans d'urgence et d'intervention inexistants en cas de déversement pétrolier, plusieurs citoyens de notre région se posent des questions. La gestion de l'approvisionnement en eau potable sera-t-elle assurée ?
 
Dimanche le 26 octobre, des citoyens se rassembleront à Sorel-Tracy, portant des vêtements noirs selon l'idée de l'organisation, pour souligner leur souci de la manière que l'eau potable est gérée et protégée.
 
Pour être mieux informé, nous pouvons consulter le site du RIGSVSL, renommé bientôt RVHQ (Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec). Plusieurs membres des comités citoyens qui composent  ce regroupement seront présents à Sorel-Tracy, dimanche.
 
(Source: Le Devoir  et RIGSVSL/RVHQ)
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire