dimanche 28 septembre 2014

"Le Québec fait fausse route"

La plus haute responsable du dossier climatique aux Nations Unies, Christiana Figueres, s'est entretenue avec Alexandre Shields du Devoir vendredi dernier. Son article de samedi nous explique que les partisans de l'exploitation du pétrole des sables bitumineux font fausse route dans une économie mondiale en voie de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
 
La transition se dirige vers une économie à faible empreinte carbone, explique-t-elle. Pour profiter des avantages d'agir rapidement, il faut que le Canada et le Québec se libèrent de l'ancienne économie. C'est le moment de se situer du bon côté de l'Histoire, pense-t-elle. Autoriser le transport et l'exportation du pétrole sur le territoire québécois risque de nuire demain. La volonté internationale de lutter contre les changements climatiques est manifeste quand plus de 120 chefs d'État et de gouvernement se rendent à New Yord pour négocier. A la fin de 2015, près de 190 États devraient signer un accord climatique significatif à Paris.
 
Même le ministre Heurtel a reconnu l'urgence d,agir en matière de changements climatiques. Toutefois, il faut aussi se rappeler que l'évaluation fédérale ne tient pas compte des impacts environnementaux de l'exploitation des sables bitumineux relativement au projet de pipeline Énergie Est de la société albertaineTransCanada. Cette société se prépare à exporter 1,1 million de barils de brut albertain chaque jour en passant sous le fleuve Saint-Laurent à Saint-Augustin-de-Desmaures, à 20 km à l'ouest de la ville de Québec.
 
L'eau potable, la flore et la faune se sont-elles pas aussi des richesses naturelles ? se questionnne Jasmine Dubé dans la page Idées du Devoir du 10 septembre. Nous avons déjà été surnommés porteurs d'eau, deviendrons-nous des porteurs de pétrole ? La Colombie-Britannique a refusé le passage de l'oléoduc Northern Gateway, les États-Unis, celui de Keystone XL. Jasmine Dubé considère que notre gouvernement provincial se met à quatre pattes devant le géant albertain.
 
L'or noir pétrolier aujourd'hui ou l'or bleu de l'eau potable, pour longtemps ? L'eau est nécessaire à la vie.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire