mardi 21 octobre 2014

Réduire les inégalités de revenus

70 % des 1 000 répondants d'un sondage Léger-Institut du Nouveau Monde réalisé la semaine dernière ont dit au premier ministre Couillard qu'ils espèrent qu'une priorité devienne évidente: réduire les inégalités de revenus au coeur de notre population.
 
Vendredi et samedi, à Montréal, se tiendra le "Rendez-vous national sur les inégalités".  Cet événement se tiendra en marge de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. Le fossé des inégalités sera comblé par quels moyens ? On y réfléchira sous plusieurs angles, assurément.
 
Suggérera-t-on d'augmenter les taxes et les impôts, demeurera-t-on fidèle à la forme de social-démocratie auquelle les Québécois sont habitués, retardera-t-on l'équilibre budgétaire, augmentera-t-on la tarification des services publics, la formule utilisateur-payeur sera-t-elle privilégiée ? L'accès à l'éducation et à la santé sera-t-il diminué ?
 
Plusieurs personnes, de tous les milieux, réfléchissent. Pour continuer à développer notre économie, encore faut-il que les contribuables puissent continuer de consommer. Les plus pauvres dépensent l'entièreté de leurs revenus, à la limite de pouvoir satisfaire leurs besoins primaires. Une augmentation de leur pouvoir d'achat contribue à faire tourner la roue économique.  Les plus riches bâtissent des trésors pour leur patrimoine et ne parviennent pas à dépenser tous leurs revenus. Un équilibre deviendra-t-il possible ?
 
(Source: Le Devoir, édition du 21 octobre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire