mardi 7 octobre 2014

"Le début d'une indignation "

Isabelle Hayeur a créé Murs aveugles sur la façade aveugle près d'une station de métro montréalaise, Saint-Laurent,  du 8 octobre au 23 novembre. Elle présente des images liées au mouvement social et forme des murales de graffitis animés. Aussi des extraits de textes sur les inégalités sociales, l'austérité, l'environnement, le néolibéralisme, plusieurs éléments s'entremêlent à des graffitis politiques.
 
Cette artiste sent que nous sommes à l'aube d'un éveil. Elle offre un discours provenant de différentes couches sociales. Elle espère que ce sera un mouvement qui se lève pour permettre l'indignation exprimée par des mouvements de masse beaucoup plus grands. Elle espère ainsi rejoindre le grand public qui pense aussi de cette manière.
 
L'art sort des ateliers et des musées. Il devient accessible au passant qui circule dans la ville. Les artistes travaillent davantage avec les mouvements sociaux afin de faire changer les choses et faire surgir des réflexions.
 
Un autre artiste, Krzysztof Wodiczko, d'origine polonaise, présente un travail préparé avec la collaboration d'une vingtaine d'itinérants. Il projette un document audiovisuel d'environ 15 minutes sur le toit du Théâtre Maisonneuve qui leur permet de donner un sens par leur voix et leur geste à leur vision du monde.
 
L'art hors les murs, une belle initiative.
 
(Source: l'article de Frédérique Doyon dans Le Devoir  d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire