mercredi 6 février 2013

Jazzmen à Sorel-Tracy: savoureux concert

Samedi soir dernier, à la Maison de la Musique Sorel-Tracy, François Bourassa, pianiste, et son collègue, Guy Boisvert, contrebassiste, nous ont permis de vivre une soirée mémorable.

De la pièce Nancy, crée en homnage à Nancy Sinatra, à une composition originale provenant du bord du lac Archambault de Saint-Donat, de la Bossa Nova brésilienne à des standards de Bill Evans ou du groupe de Duke Elllington, une ballade, ils nous ont fait voyagé à travers des musiques enivrantes et savoureuses.

Une complicité musicale et amicale perceptible de loin, des regards, des attentions,  entre des amis sorelois depuis 31 ans, nous racontait-il, François, vêtu d'un simple chandail et d'un jeans, des souliers qui frappaient le rythme à s'user prématurément les semelles, quelle joie pour tous les spectateurs.

Le salon Desjardins de la Maison  était comble et les auditeurs étaient comblés.  Les fesses qui quittent le banc du pianiste dans des élans enthousiastes, des élévations dans le sens concret et abstrait.  Des regards échangés entre les musiciens qui semblent nous dire, je t'attends, vas-y, c'est ton tour, ou alors, tu me joues un tour dans cette petite phrase musicale ajoutée dans un moment d'improvisation non planifié, du bonheur visible et audible, quoi!

En tous les cas, s'ils reviennent une autre fois, comme on semblait le leur demander à la fin du concert, il faudra réserver tôt. Vous savez que le salon Desjardins a une capacité de 60 spectateurs...

A la prochaine, chers jazzmen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire