jeudi 28 février 2013

Pourquoi faut-il maintenir notre adhésion au Réseau Biblio du Québec

Saint-Robert est membre du Réseau BIBLIO de la Montérégie, un réseau de bibliothèques publiques.  Les citoyens-usagers, tous abonnés gratuitement et ainsi porteurs d'une carte d'accès et de leur NIP (numéro d'identification personnel),  ont ainsi accès à 2 500 000 documents. Un portail qui ouvre le catalogue, renseigne sur les activités et les services et qui fournit les coordonnées des bibliothèques membres est toujours présent au bout des doigts des internautes: www.reseaubibliomonteregie.qc.ca.

Le NIP nous permet de consulter son dossier, renouveler ses emprunts, réserver des documents et accéder à des ouvrages en ligne (encyclopédies, banques de données, etc.).

Maintenant que la responsable bénévole des communications nommée en décembre 2009 , Liette Parent-Leduc,  a été congédiée et ne peut plus être bénévole ni pour classer ni pour accueillir les usagers ni pour écrire dans le Patelin, notre journal municipal, il me semble que j'ai le devoir d'informer, par  ce blogue-ci, ce qui pourrait arriver  à notre service municipal de la bibliothèque.

En consultant le site web du  Réseau BIBLIO de la Montérégie, j'ai appris qu'en tant qu'abonnée, possédant une carte d'accès à notre bibliothèque, j'avais accès par le web à une série de services qui ne sont pas communiqués  ni par notre responsable actuelle ni par nos élus...

Transparence manquante habituelle, personne ne m'avait informée de tous ces volets disponibles pour notre meilleur avancement personnel et collectif. 

La carte,  et le NIP choisi,  donne accès gratuitement par le web à des tas de services méconnus  gratuits: l'accès à de nombreux magazines et journaux tels que Protégez-vous, Le Soleil, Les Affaires, Universalis, etc., des formations pour apprendre une nouvelle langue, pour apprendre à taper rapidement sur un clavier, l'accès à de nombreux  livres numériques, à des livres numériques 3-D pour les jeunes, à l'écoute aussi gratuite à une banque de plus de 8 000 disques audio, à des livres en anglais qui peuvent favoriser ainsi l'apprentissage pour les jeunes et même les adultes, etc...

Quand le Réseau BIBLIO écrivait, cet automne, à la responsable, que l'achat de tablettes liseuses électroniques pouvait être disponible avec un rabais par un achat regroupé de plusieurs bénévoles, la documentation a été jetée au bac bleu aussitôt, et cela, en présence de la responsable des communications de la bibliothèque et malgré la désapprobation de celle-ci qui favorisait plutôt la transmission de cette possiblité d'achat regroupé aux bénévoles actuels et potentiels...

Et le 18 mars, nos élus prendront une décision pour poursuivre ou non l'adhésion de notre bibliothèque municipale  à ce Réseau BIBLIO de la Montérégie,  riche et si méconnu par les usagers de Saint-Robert.

Il nous faudra être vigilants lors de la prochaine réunion mensuelle du conseil municipal du 4 mars prochain pour faire savoir à nos élus que nous favorisons le renouvellement de l'adhésion  et que notre bibliothèque continue d'être membre du Réseau BIBLIO de la Montérégie.

Il restera à demander une publicité formelle des services accessibles méconnus pour augmenter le nombre d'abonnés à Saint-Robert et de lecteurs, jeunes ou adultes.  Il est certain qu'un accueil chaleureux au service de prêt demeurera  aussi une priorité.

Je recommande aussi que, lors de paiement d'amendes de retard, des reçus soit émis, une copie remise à l'usage payeur de l'amende et une copie remise à la responsable de la bibliothèque  élue, actuellement, madame Patricia Salvas.  Ici aussi une transparence serait une amélioration souhaitable. Un suivi rigoureux ne serait pas un luxe...Que chaque retardataire soit traité sur le même pied,  résident récemment robertois ou résident depuis longtemps...

L'achalandage a diminué, le service est ralenti, une bénévole est congédiée...L'ex-responsable des communications de janvier  2009 à février 2013 est censurée lors de son communiqué de mai 2012 par la direction... sans avertissement parce qu'elle veut alerter la population qu'un bas lectorat pourrait favoriser des décisions d'abandon du service par les élus...

Pourquoi ce congédiement et ce silence des communications dans le Patelin, demanderez-vous avec raison ?

En automne 2012, la responsable, madame Lamothe Latour, a proposé à la responsable des communications d'alors, qu'elle songeait à demander une rémunération au conseil municipal pour ses heures de bénévolat qui lui semblaient de plus en plus exigeantes, tout en précisant, qu'elle demanderait une somme grandement inférieure (30 %) à celle demandée  par sa belle-soeur, Jacqueline Saint-Pierre Lamothe, bénévole lors du décès de la responsable précédente, madame Roy.

Comme Liette Parent-Leduc lui a répondu que le conseil municipal avait exigé que le service de la bibliothèque demeure maintenu par du bénévolat, il était non pertinent de souhaiter une telle rémunération.  Madame Parent-Leduc a  alors ajouté: Si vous êtes fatiguée d'être responsable bénévole, madame Latour, vous n'avez qu'à me le dire, et je prendrai volontairement la relève, et cela, toujours bénévolement, en respect de la décision du conseil municipal.

A partir de cette période, la relation entre la responsable  et sa bénévole qui souhaitait demeurait bénévole est devenue plus tendue. Jusqu'au congédiement de février  2013...

Je souhaite que ces informations permettent une continuation des services pour les usagers actuels et aussi pour les usagers futurs, qui pourraient  même croître quand les nombreux services disponibles par le Réseau  auront été communiqués adéquatement et ne demeureront plus des cachotteries dans le but  inavoué, semble-t-il, de diminuer l'offre de services et la demande justifiée des robertois, contribuables, payeurs de taxes, qui ont droit de recevoir ces informations publiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire