samedi 23 février 2013

Sophie Clément et ses collègues nous ont fait rire et réfléchir

Hier, au Café-Théâtre Les Beaux Instants de Sorel-Tracy, la compagnie de Simoniaques Théâtre nous a présenté  Soupers.

Les comédiens Sophie Clément, Alexandre Daneau, Caroline Lavigne et Catherine Ruel nous ont livré un texte moderne, québécois, drôle et profond par moments, de Simon Boudreault. Ils se déplacent à travers le public, ils sont près des spectateurs, ils s'amusent avec leur public qui ne se gêne pas pour réagir en émotions parfois sonores.

Malgré que, parfois, ils ne soient pas face à nous, toutes les phrases dites ont été entendues par tous les spectateurs.  Signe qu'une bonne diction et une bonne technique théâtrale sont toujours des atouts dans des mises en scène inventives.

La scénographie de Julie Measroch, le concepteur d'éclairages éloquents Frédéric Martin, la créatrice de costumes de ville Suzanne Arel et le compositeur et multi-instrumentiste Michel F Côté ont mis leurs talents et efforts en commun pour offrir une pièce rafraîchissante et moderne qui parle aux habitués de théâtre autant qu'aux habitués de télévision.

La rapidité des changement de lieux, d'échanges de partenaires dialoguant tantôt avec l'un, tantôt avec l'autre, exercent une fascination sur le spectateur qui doit rester allumé pour suivre les retours dans le temps, les futurs précipités, etc. Une pièce de théâtre qui nous zappe comme une émission de télé.

Le trentenaire obèse qui vit avec son chat est un développeur reconnu de jeux vidéo. Il nous promène d'un repas au restaurant à un autre avec, parfois sa mère, sa soeur, son chat ou sa collègue de travail et il nous amuse en nous promenant dans des dialogues ou monologues que nous pensons tous avoir pu entendre un jour ou l'autre en allant au restaurant et tendant l'oreille à la table voisine...

Ils sont présentement en tournée et s'ils jouent près de chez vous, offrez-vous donc ce petit plaisir d'aller les applaudir chaleureusement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire