samedi 16 février 2013

Un élu bouscule un contribuable: le code d'éthique en prend pour son rhume

Mercredi le 13 février 2013, à la bibliothèque de Saint-Robert, un citoyen se  présente vers 18 h30 pour demander une carte d'usager de la bibliothèque et pour payer les amendes dues antérieures, s'il y a lieu.

Alors que le code d'éthique et de déontologie des élus municipaux, adopté par règlement le 6 février 2012, sous le numéro 366-2012, présente les principales valeurs de la municipalité dont le respect envers ... et les citoyens pour  prévenir les abus de confiance ou autres inconduites.

Le conseiller municipal, monsieur Gilles Latour, présent alors dans le local de la bibliothèque, suite au refus d'obtempérer de la responsable du prêt de fournir une nouvelle carte d'usager à ce citoyen, entraîne alors ce citoyen vers la porte de sortie en le poussant et en le bousculant.

La responsable de la bibliothèque exprime alors son refus absolu de fournir une carte d'accès à la bibliothèque  à ce citoyen, sinon, elle remettrait sa démission subitement comme bénévole à la bibliothèque.

Elle suggère alors de fermer le local à 19 hres au lieu de 19 h30 car la tension était trop élevée. Une autre bénévole explique alors que notre engagement  bénévole est de maintenir le service jusqu'à 19h30 tel qu'affiché sur les communiqués municipaux.

L'intimidation dans un service aussi communautaire qu'un service de bibliothèque municipale est à dénoncer.

Selon le code d'éthique et de déontologie, un tel manquement peut entraîner plusieurs sanctions: de la réprimande à la suspension pour une période maximale de 90 jours.

Le respect des citoyens par un élu est nécessaire pour maintenir nos démocraties locales.
Pensons-y bien, il en va du bon maintien de l'ordre et de la paix.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire