jeudi 28 février 2013

L'auteur Stéphane Hessel d'Indignez-vous est décédé

En octobre 2010, Stéphane Hessel publie son célèbre manifeste de 32 pages: Indignez-vous. Il y exhorte à une insurrection pacifique. Cet ouvrage a été vendu à 4,5 millions d'exemplaires dans 35 pays. Les manifestants du monde entier s'en sont inspirés pour la mobilisation citoyenne Occupy. Ce texte a été classé comme l'événement littéraire de 2010 par les lecteurs du Monde.

Un extrait: Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables.  Pour le voir, il faut bien regarder, bien chercher.Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver.  La pire des attitudes est l'indifférence, dire *je n'y peux rien, je me débrouille*.  En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence.
Aussi: Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes.
Et: Il est grand temps que le souci d'éthique, de justice, d'équilibre durable deviennent prévalent... Créer, c'est résister.

En 2011, il publiait Engagez-vous. puis un appel contre l'arme atomique dans Exigez! Un désarmement nucléaire total. Puis en 2012, il reprend des entretiens avec le dalai-lama dans Déclarons la paix! Pour un progrès de l'esprit.

La semaine prochaine, il devait publier A nous de jouer!, dans lequel il incite les indignés de cette Terre à agir avec compassion en faveur d'un monde social.

Ses parents, Franz Hessel et Helen Grund ont inspiré, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le film Jules et Jim du cinéaste François Truffault. A revoir...

Stéphane parlait allemand, français et anglais.  Il était l'incarnation de l'intellectuel européen.


François Hollande, président de la France écrit hier dans Le Point.Fr: :C'était une grande figure dont la vie exceptionnelle aura été consacrée à la défense de la dignité humaine.  Sa capacité d'indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. Au moment ..., il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice.

Ségolène Royal écrit: il est ...solidaire de ceux qui se dressent pour bâtir un monde plus humain.  Les jeunes ont reconnu en lui un compagnon d'espérance.

Homme de gauche, Européen convaincu, né le  20 octobre 1917 à Berlin, naturalisé français en 1937, mobilisé en 1939, prisonnier, évadé, il rejoint De Gaulle à Londres en 1944, arrêté, déporté au camp de concentration Buchenwald près de Weimar, évadé encore, rallie les troupes américaines et arrive à Paris en mai 1945. Libéré, il rejoint le secrétariat de l'ONU, devient secrétaire lors de la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, devient diplomate au Vietnam et à Alger. Ambassadeur en 1981, il milite pour les Palestiniens et les immigrés sans papiers.

Un modèle à considérer quand nos jeunes demandent à connaître un héros. Et à lire...

Sources: Le Point.fr, Le Devoir, Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire