mardi 26 février 2013

Saint-Jude et Yves Gagnon

Hier soir, se tenait la conférence du jardinier poète Yves Gagnon de Saint-Didace.  Il nous introduit son sujet en nous livrant une poésie: Dilapider le tilapia. Il a alors réussi à captiver la salle par cette approche très ludique.

Humour, finesse, pédagogie, explications abondantes, documentation disponible, images parlantes, de plus, chaque auditeur a pu repartir de cette soirée avec une bouture d'une fine herbe comestible à transplanter dans son jardin potager, le printemps venu. Son propos fut didactique et structuré, comme un pro habitué à donner de ces conférences publiques.

Il nous a entretenu sur le choix des semences: les espèces à choisir, les cultivars à déterminer et la qualité de la semence choisie, etc...en première partie.

Puis a suivi, après la pause agrémentée de café et biscuits courtoisement offerts par l'organisation de la conférence, une formation sommaire sur les semis intérieurs. L'auteur et jardiner poète nous a parlé de l'environnement de la chambre à semis, des contenants à semis, des terreaux de germination et de croissance, tout en nous offrant le privilège de nous expliquer ses recettes basées sur une longue expérience.  Puis il nous explique le semis, le repiquage, la fonte des semis, la fertilisation et l'acclimatation, etc.

Ensuite un ensemble d'images expliquant la démarche compléta son exposé.  Tout ce savoir nous a été résumé par quelques feuilles qu'on nous remettait à l'entrée.  On pouvait suivre avec intérêt la conférence et ajouter des notes sur le document pour le compléter à mesure qu'on découvrait de nouvelles notions.

Saint-Jude s'est associé aux autres villages des alentours, soit Saint-Barnabé-Sud, Saint-Louis, Saint-Bernard-de-Michauville, pour ramener l'idée de préparer un jardin potager derrière sa maison. On a décidé de jumeler les citoyens apprenant le jardinage avec des démarrages de semis préparés par les élèves, de planter des végétaux avec  la Maison des Jeunes, de proposer des conférences, des cuisines collectives avec les produits récoltés et d'acheter en commun des équipements et du matériel de base. Les partenaires comme l'école, le Centre de formation professionel de Saint-Hyacinthe, la Maison des Jeunes et la FADOQ se sont associés à la municipalité.

Saint-Jude comprend moins de 1 500 citoyens et sait pourtant  proposer des activités et des projets innovateurs pour le bien commun des  habitants.

Quelle belle initiative.  On devrait peut-être s'en inspirer, ici aussi, à Saint-Robert.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire