mercredi 13 février 2013

Bénévole congédiée pour un E à notre bibliothèque

Ce soir, la responsable bénévole des communications de la bibliothèque  a été congédiée.  Le conseiller municipal, monsieur Gilles Latour, conjoint de la responsable bénévole de la bibliothèque, madame Mariette Lamothe Latour, a décidé que les communiqués de la bibliothèque publiés dans le Patelin mensuellement ne seraient plus la responsabilité de la bénévole Liette Parent-Leduc.

Mëme le communiqué acheminé la semaine dernière pour la publication dans le  journal municipal du mois de mars  2013 sera retiré et remplacé par un communiqué préparé par la responsable de la bibliothèque, madame Latour, a-t-on précisé.

Depuis au moins l'édition de janvier  2010, mensuellement, la bénévole aux communications s'est efforcée de stimuler les lecteurs en les entretenant  du plaisir de lire et de ses bienfaits. Cette responsabilité lui a été confiée par monsieur Latour lui-même, heureux, disait-il, de ne plus avoir à préparer ce communiqué mensuel.  Depuis cette date, monsieur autant que madame Latour se disaient satisfaits des communiqués préparés.  Sauf le message de mai  2012 qui a été censuré  sans communication explicative avec l'auteure du texte, ni par téléphone ni par courriel, à chaque fois, ils se montraient satisfaits et parfois émettaient même leurs félicitations pour la qualité du texte publié.

Hier, quelqu'un, dont la responsable des communications ne peut connaître l'identité, avait préparé une feuille annonçant la fermeture exceptionnelle de la bibliothèque pour la journée du 26 février prochain et avait placé la feuille sur la vitre de la porte extérieure du centre communautaire et sur le comptoir de prêt. 

Il y avait une faute de français sur les quelques mots contenus dans l'annonce. Sachant qu'on avait à annoncer cette fermeture exceptionnelle, la bénévole des communications  arrive alors à l'heure du prêt de l'après-midi vers 13h30  avec une feuille écrite aussi en gros caractères très lisibles et souhaite remplacer la feuille avec une erreur d'accord de l'adjectif fermé avec le nom féminin bibliothèque  et  madame Latour refuse qu'on remplace la feuille contenant l'erreur pour ne pas insulter la personne qui avait préparé l'annonce avec l'erreur.

A l'heure du souper de la FADOQ, vers 17h30,  hier soir, étant responsable des communications et ne souhaitant pas qu'une annonce ainsi rédigée soit affichée sur la porte d'accès aux membres du club FADOQ Saint-Robert, madame Parent-Leduc remplace la feuille de la porte d'entrée pour afficher le texte corrigé.

Ce soir, à l'arrivée au centre communautaire pour aider au classement des livres, madame Parent-Leduc remarque que la feuille dela porte d'entrée avec la correction a été jetée à la  poubelle et a été remplacée par une copie de l'ancienne feuille contenant l'erreur flagrante de français . Elle demande qu'au moins  la feuille collée sur la surface du comptoir de prêt soit  remplacée par le texte corrigé. Refus réitéré.

N'acceptant pas que cette erreur lui  soit attribuée, la responsable des communications argumente que le service de la bibliothèque n'est pas un service commercial  et doit faire l'effort de présenter des communications privilégiant un français le plus soigné possible.

Refus total et colère et haussement de la voix. 

Si c'est ainsi qu'on remercie les bénévoles qui souhaitent mettre leur temps et compétences au service de leur collectivité, cela augure mal pour l'avenir de nos services bénévoles.

A bon entendeur, salut.  Dommage qu'on se prive ainsi de personne-ressource bénévole généreuse et  si amoureuse des mots et des livres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire