lundi 18 février 2013

Yves Gagnon, le jardinier poète sera près de chez nous

Le jardinier poète Yves Gagnon donnera une conférence le lundi 25 février 2013 à 19 h 30 à la salle communautaire de Saint-Jude. Nous devrions y être car c'est plus facile de s'y rendre que de se rendre à ses propres jardins, on économise la pollution du déplacement hivernal. Tant qu'à se rendre dans ses terres luxuriantes, donnons-nous y rendez-vous durant la belle saison.  C'est saisissant de beauté, de travail bien fait, de nature domptée avec équilibre et de poésie tout simplement. Il y offre, en saison, des conférences, visites guidées, graines de semence, nourriture du terroir, que de belles et bonnes tentations.

En 1980, avec Diane Mackay, il commence un jardin à Saint-Didace, dans le nord-est de la région de Lanaudière.  Et depuis, ils n'ont jamais cessé de faire grandir et le jardin et leurs connaissances qu'ils partagent avec leurs visiteurs ou leurs auditeurs.

Auteur prolifique des livres Un seul jardin, La culture écologique pour petites et grandes surfaces, La culture écologique des plantes légumières, Le jardin écologique (déjà à sa troisième mouture), et pour les plus jeunes, Un jardin avec Aristott entre autres, sa renommée n'est plus à faire.

Ce propriétaire des Jardins du Grand-Portage nous permet de visiter des jardins anglais et orientaux, des jardins de légumes et d'herbes, des jardins d'eau et un petit verger domestique. Il nous accueille à travers ses beautés et on s'y sent grandi, édifié.

Collaborateur de revues horticoles renommées, de magazine télévisé radio-canadien, écrivain reconnu, son approche poétique ne peut que nous encourager à se mettre à nos rateaux et nos semis dès que vient le printemps. Des semences seront disponibles le soir de la conférence..

Il y a une dizaine de jours, il était à Montréal, lors de la présentation des semences patrimoniales en même temps que les semences écologiques de  notre couple robertois, propriétaire des productions maraîchères Alain Beaudin et Isabelles Palardy du rang Bellevue.
Et qu'arrive le printemps, le soleil y est déjà.

Source: Le courrier de Saint-Hyacinthe,édition du 14 février 2013 et de son site personnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire