dimanche 17 février 2013

Météorites: Saint-Robert et Tcheliabinsk

Quel robertois ne se souvient pas du 14 juin 1994 et de l'évènement survenu vers 20 heures.

Sur une ferme du rang Saint-Thomas de Saint-Robert, chez la famille de monsieur Paul-Aimé Forcier,  une importante météorite,  de la taille d'un pamplemousse et de 2,3 kg, est tombée et a créé un petit cratère qui a attiré la curiosité des vaches broutant le pré. Les fils de l'agriculteur, Stéphane et Serge Forcier, découvrent la merveille, tout près de la maison, et la remettent à la Commission géologique du Canada qui a confirmé qu'il s'agit d'une véritable météorite. Envoyée au laboratoire américain de Richland, on découvre qu'elle est la première météorite pierreuse découverte au Québec, car composée de silicates.

Cette météorite provenait de la ceinture d'astéroides , la ceinture qui se trouve entre Mars et Jupiter, Une boule de feu est passée, accompagnée  d'un bruit fracassant et d'ondes de choc.

Une vingtaine d'autres fragments a été retrouvé et il y en a encore, non découverts, tombés dans les bois  et champs robertois et leurs alentours.

La météorite robertoise est unique.  Les fragments ont été retrouvés rapidement lui conférant une valeur scientifique inestimable en raison du manque d'influence de l'atmosphère  terrestre.
On dit même que c'est la première fois de l'histoire de la civilisation qu'une météorite a été récupérée et soumise  à des analyses peu de temps après l'impact.

Même dans la région métropolitaine de Montréal, le bruit a été entendu.  Ce soir-là, un jeune musicien de Saint-Lambert me remettait un disque de sa performance d'instrumentiste enregistrée avec d'autres musiciens de son école secondaire hubertine. Chacun se souvient de ce qu'il faisait lors de cet impact, comme on se souvient de ce qu'on faisait lors de l'assassinat de John F. Kennedy en  1963 ou lors de l'impact des avions meurtriers sur les tours du World Trade Center de New York en 2001.

La météorite russe échouée  le 15 février 2013 faisait une dizaine de tonnes, elle s'est désintégrée   à plus de 30 km d'altitude et  elle a filé à une vitesse de 54 000 km/heure. La pluie de fragments de météorite a laissé une traînée blanche  dans le ciel, visible à 200 km de Tcheliabinsk.

Sources: Le journal de Montréal, édition du 16 février 2013 et le site web meteorite-de-st-robert.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire