Aujourd'hui plusieurs membres actifs des comités de citoyens de la MRC Pierre-de-Saurel en faveur du moratoire contre la fracturation hydraulique du gaz de schiste ont rencontré madame Zakaib à Sorel-Tracy.
Nous étions une douzaine de bénévoles mobilisés et pacifiques venus rencontrer une femme attentive, à l'écoute de nos encouragements pour que le gouvernement continue à soutenir la protection de nos eaux, cet or bleu, et favorise un développement économique durable tel que soutenu par monsieur le ministre Yves-François Blanchet pour la Vallée du Saint-Laurent, tout au moins.
Elle nous a expliqué que la ministre des ressources naturelles travaille actuellement avec le ministre Nicolas Marceau pour établir les modalités des redevances minières qui seront payables sur l'extraction, peu importe qu'il y ait profit ou non, afin qu'il n 'y ait plus d'extraction sans redevances car sans profit. Il y a aussi des consultations avec les sociétés minières pour établir les mécanismes les plus appropriés pour arriver à un projet de loi qui sera déposé avant l'été 2013.
Elle nous a aussi parlé de projets d'électrification des transports en commun pour atteindre une diminution des gaz à effet de serre souhaité de l'ordre de 25 % pour 2020.
Peut-être que les camions de transport alimentaire ou autre pourraient être alimentés au gaz naturel ? Plusieurs pistes de solution sont à l'examen.
La rencontre a duré près de 30 minutes dans un climat cordial et sympathique. Une membre de Saint-Ours, madame Cormier, a résumé avec aplomb les revendications du regroupement et madame la ministre a souligné qu'on ne peut tout refaire en quelques semaines. Il faut se donner du temps pour consulter et bien faire les choses.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire