vendredi 27 février 2015

Une formation sur l'opacité

Une formation se tiendra le 10 mars prochain pour aider à empêcher la divulgation de données environnementales partagées avec le ministère de l'Environnement, surtout, et auxquelles "une tierce personne" voudrait accéder.  Qui offre ce service et à qui ?
 
Le Conseil patronal de l'environnement du Québec, représentant entre autres Alcoa, Bombardier, Rio Tinto Alcan, Metro, Bell et plusieurs autres veut aider ses membres à déjouer les demandes d'accès à des données environnementales détenues par un organisme public. Craindrait-on de révéler des choses sur ses activités  et leur impact sur l' environnement ?
 
Ils apprendront, lors de ce séminaire, à maîtriser les exceptions contenues dans la loi encadrant cet accès. Ils se pencheront, pour environ 100 $, sur "les modalités et exceptions à l'accès aux renseignements détenus par un organisme public", dans le contexte où "l'information concernant la présence de contaminants dans l'environnement et ...les documents détenus par un organisme public sont accessibles aux personnes qui en font la demande." 
 
Cette formation sera disponible sur le Web et préparée par un bureau d'avocats du Saguenay où plusieurs spécialistes du droit de l'environnement travaillent. Ainsi on bloquera plus facilement les accès à la transparence. À quand une loi améliorée pour faciliter la transparence, comme le gouvernement libéral le promettait, pour être le gouvernement le plus transparent de l'histoire ?
 
Le citoyen obtiendra encore moins d'informations sur les enjeux environnementaux. L'ère de l'opacité s'amplifiera encore davantage.
 
(Source: Fabien Deglise dans Le Devoir  d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire