lundi 2 mars 2015

Le CELI coûte cher à l'État

Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) devient le meilleur moyen d'épargner pour les personnes à faible revenu qui en ont la capacité. Les revenus obtenus sur ce placement seront à l'abri de l'impôt, même à leur encaissement lors de la retraite. Parfois le CELI est même plus intéressant que le REER ( régine enregistré d'épargne-retraite) si le revenu prévu à la retraite est supérieur au revenu gagné durant la vie active avec un travail à temps partiel par exemple.
 
À l'autre bout du spectre,  il sera très profitable aux contribuables les plus riches qui peuvent épargner 5 500 $ encore cette année et possiblement le double bientôt si le gouvernement Harper tient ses promesses. Seuls les contribuables bien confortables financièrement pourront épargner cette somme de 11 000 $ annuellement. Les aînés aussi profiteront du CELI, lors de la vente de leur maison, par exemple. Ils mettront ainsi les revenus du placement de cette vente à l'abri de l'impôt. 
 
Le directeur parlementaire du budget estime que l'augmentation du plafond de cotisations permises profiterait "surtout aux 20 % des ménages les plus nantis" à long terme. Il en coûtera 1,3 milliard cette année aux gouvernements pour accorder cet avantage fiscal.  Il en coûterait 2,8 milliards dès 2020.  Les critiques de cet avantage fiscal ont présenté mardi dernier au Parlement une analyse d'une trentaine de pages sur l'importance du coût qui croîtrait de 30% à 40 % plus cher si la  limite de cotisations passait au double. Ils recommandent de réexaminer périodiquement le coût de cette dépense fiscale.
 
Lors de l'encaissement des sommes épargnées dans le CELI par le contribuable, les paiements de transferts des gouvernements ne sont pas réduits. La prestation de la Sécurité de la vieillesse incluant le supplément de revenu garanti ne sera pas réduite par l'encaissement du CELI, contrairement  à l'encaissement des contributions au REER qui seront tenues en compte dans le calcul et réduirait  ce supplément au revenu garanti accordé aux personnes aux revenus modestes.
 
REER ou CELI, selon le cas, le meilleur choix diffère d'un contribuable à l'autre, selon son histoire fiscale particulière.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire