jeudi 26 février 2015

75 villes inquiètes du pipeline d'Énergie Est

Au moins 75 municipalités représentées par leur MRC ou individuellement  rejettent le projet Énergie Est ou exigent une évaluation environnementale du Québec. Certaines sont inquiètes pour la protection de puits artésiens de nombreux citoyens,  en plus de vouloir protéger leurs milieux naturels. Plusieurs d'entre elles ont adopté une résolution d'opposition au projet.
 
Certaines municipalités s'interrogent sur les impacts d'un déversement de pétrole sur les terres agricoles. La Ville de Mascouche n'a pas apprécié que TransCanada leur demande de signer des ententes de confidentialité. Le maire ne veut pas cacher de l'information à ses citoyens et souhaite que ce dossier soit transparent. Aux questions posées en décembre à la société TransCanada, les réponses obtenues ne répondaient pas aux interrogations de sa population, rapporte le maire Tremblay au journaliste Alexandre Shields du Devoir
 
Le passage quotidien de 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux sur le territoire de dizaines de municipalités québécoises continue d'inquiéter les citoyens. Même si l'évaluation environnementale promise depuis mai 2014 par le gouvernement Couillard n'a pas été encore annoncée, même si on est à quelques mois des audiences fédérales sur le projet, le nécessaire "avis de projet" n'a pas encore été déposé par la société TransCanada auprès de Québec. Ainsi le processus québécois d'étude environnementale est bloqué.
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire