samedi 7 février 2015

Comment devenir le meilleur maire du monde ?

Le maire de Calgary a été proclamé "le meilleur maire du monde" cette semaine. Un organisme de Londres, la Fondation des maires urbains, a demandé qui est le meilleur maire  et pourquoi  l'est-il. Les résidants de sa ville ont soutenu leur maire, élu depuis 2010. Il a été réélu aux dernières élections avec plus de 70 % des votes.
 
Sa recette: " Quand j'ai été élu, je n'avais ni scénario ni recette, alors j'ai décidé d'envisager ça de façon simple: être authentique et partager le plus d'info possible." Il est le premier maire musulman des grandes villes d'Amérique du Nord. Il ne s'associe à aucune idéologie: ni à gauche, ni à droite, ni conservateur, ni libéral. Il porte le mauve, "un mélange de bleu et de rouge. L'idée, c'est qu'il y a de la place pour tout le monde".
 
Cette semaine, il s'est allié aux maires des autres grandes villes pour réclamer que le fédéral finance davantage le transport en commun et l'habitation en milieu urbain. Dans sa ville albertaine, déjà 50 % des gens utilisent le transport en commun et 20 % marchent ou utilisent le vélo.
 
Ce jeune maire estime qu'il est temps d'investir dans les transports en commun, le seul choix réaliste face au trafic urbain. Les taux d'intérêt n'ayant jamais été aussi bas, il considère que c'est le temps d'emprunter pour de tels projets structurants. Isabelle Porter du Devoir,  nous souligne que la population de sa ville apprécie son leadership et sa présence constante sur le terrain. Il était de passage au Carnaval de Québec cette semaine.
 
Favorable à la transparence, rassembleur, Naheed Nenshi pourrait être un modèle pour les maires de notre région aussi.  Il aime le partage de l'information, ce qui n'est pas toujours le cas dans notre région. Demander aux maires d'être transparents sur le projet éolien, partager l'information que vous détenez,  par un billet ou autrement, et vous pourriez  recevoir une mise en demeure rapidement vous accusant de tenir des propos mensongers. 
 
Le  maire de Calgary devrait continuer d'expliquer aux autres maires "comment devenir le meilleur maire du monde" et de servir de modèle d'inspiration. "De la place pour tout le monde", cela signifie aussi d'accepter que tous ne pensent pas comme le maire, élu avec parfois moins de 30 % des électeurs inscrits !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire