mercredi 11 février 2015

Politique d'une société plus ouverte aux aînés

Une première politique des aînés a été adoptée par la MRC Pierre-de-Saurel prévoyant un plan d'action avec plusieurs interventions au cours des prochaines années. Un comité local a été formé à Saint-Robert et un brunch tenu en juin dernier a permis à plusieurs personnes de s'exprimer sur leurs besoins.
 
On apprend que l'âge moyen de notre population robertoises est de 44,7 ans. Notre population serait la deuxième plus jeune de la MRC. Le tiers des personnes âgées de plus de 75 ans habiteraient seules dans leur domicile. Le revenu moyen des aînés serait de 19 302 $.
 
Six axes d'intervention ont été retenus dans le plan d'action régional.
 
La conseillère municipale de Saint-Robert, responsable de ce dossier,  nous a présenté lors de la séance publique de décembre 2014 les axes suivants et les actions prévues pour les aînés robertois: 
 
1. L'administration municipale sera la gardienne de la politique et un bilan sera émis deux fois l'an pour s'assurer du respect des actions. Les services offerts aux aînés seront mieux annoncés. Deux fois l'an, un brunch sera servi au centre communautaire et un organisme sera invité à y présenter ses services, par exemple: la coopérative d'entraide, le transport collectif, etc. Le graphisme et toutes les communications écrites seront ajustés pour les aînés en grossissant les caractères d'imprimerie, par exemple. L'administration municipale demeurera à l'affût des changements pouvant compromettre les services et qui seraient susceptibles d'être menaçants pour notre municipalité.
 
2. L'aménagement du territoire et habitation: la politique s'assurera d'un meilleur accès pour les aînés.
 
3. La sécurité: le lien sera maintenau avec la Sûreté du Québec, trimestriellement. Un appel à réduire la vitesse sur les routes par l'achat d'un modèle mobile de radar est prévu pour 2015 indiquant la vitesse au conducteur distrait. Suivra la mise en place d'une liste de maisons dont les personnes sont disponibles pour secourir les aînés en détresse, à la manière de Parents-Secours, en posant une affiche reconnaissable facilement dans la fenêtre.
 
4. L'environnement: on prévoit un projet pilote avec un travailleur du milieu pour diminuer les risques de maltraitance et de fraudes. Un effort de sensibilisation sera apporté.
 
5. Le transport: un conseiller continuera d'assurer sa présence à quatre rencontres annuelles concernant le transport collectif. Un bottin de covoiturage devrait s'établir pour créer des liens et inventorier les personnes disponibles. En 2016, on prévoit organiser une porte ouverte pour inciter les aînés à utiliser davantage le transport collectif.
 
6. Loisirs, culture et vie communautaire: les élus prévoient l'organisation du service de popote roulante. Une fête annuelle de reconnaissance pour les personnes bénévoles est envisagée.  En 2017, on prévoit des projets pour favoriser les liens intergénérationnels. Afin que le vieillissement demeure une période active de la vie, on s'assurera du maintien des infrastructures adéquates pour les aînés.
 
Les actions de la politique des aînés devront être réelles et visibles. Dès 2015, nous devrions en voir les bienfaits.
 
À la séance publique  de février, une nouvelle précision est ajoutée.
 
Il est prévu que le 22 mars 2015 (a été modifié pour le 29 mars selon le Patelin de mars), se tiendra le premier brunch annuel relativement au premier axe proposé dans la politique des aînés. Les premières réservations bénéficieront d'un accès gratuit, les autres débourseront un montant minime, dit-on.
 
Dans le journal L'Annonceur, du 11 au 24 février 2015, on peut lire que 9 municipalités ont décidé de bonifier la Politique régionale des aînés en adoptant un plan d'action. Saint-Robert et Saint-Aimé ne font pas partie de la liste. Étonnant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire