vendredi 6 février 2015

Le candidat libéral et l'utilisation de l'église

Il était surprenant de découvrir ces deux derniers jours, au tout début de la campagne électorale provinciale dans notre circonspection de Richelieu, que le candidat pour le parti libéral affiche sa publicité, de très grand format, sur le terrain de l'église paroissiale robertoise. Alors qu'on s'affaire à remplacer la député péquiste démissionnaire, madame Zakaïb, alors qu'on s'interroge sur la place de la laïcité dans les affaires de l'État, alors que l'église paroissiale ne rassemble plus régulièrement qu'une maigre partie des croyants, pourquoi donc s'autorise-t-on à utiliser les lieux de prière pour afficher  sa publicité partisane ?
 
Un manque de respect flagrant de l'utilisation d'un terrain privé sans en obtenir une autorisation préalable peut être, au moins, reconnu ici. De plus une même usurpation avait été relevée lors de la campagne électorale aux élections municipales de 2013 par les militants du candidat à la mairie, Germain Forcier. Quand les candidats d'élection municipaux ou provinciaux comprendront-ils que ce terrain n'est pas disponible à la propagande, peu importe sous quelle forme et pour quelque regroupement qu'il soit ?
 
Il me semble qu'un minimum de sens commun permet de comprendre le fait que l'église paroissiale est un lieu de prière, de culte, de rassemblement de croyants avec le maigre terrain qui l'entoure. Le parti libéral et son candidat local se déshonorent en n'expliquant pas ce principe de base à leurs militants et en affichant un tel manque de respect minimal. Un autre exemple de la laïcité de l'État, volontairement séparé des affaires religieuses, quand cela sert bien les politiciens et un amalgame des politiciens avec la religion quand cela sert encore bien les intérêts des politiciens. La cohérence entre les propos entendus partout et les actions politiques concrètes n'apparaît pas clairement dans la circonstance évoquée ici.
 
Il a fallu la décision et l'action d'un membre bénévole du conseil administratif de la fabrique de notre paroisse pour que cesse cette offense à ce lieu de prière paroissial. Il a fallu l'action de fervents bénévoles pour retirer cette insulte ostensible du terrain de l'église, hier.
 
J'espère que les militants et les électeurs se souviendront qu'un tel geste d'un candidat libéral ou de ses militants est inacceptable. J'espère que les citoyens robertois ne toléreront plus une telle propagande partisane autour du plus important lieu sacré de notre municipalité.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire