jeudi 19 février 2015

La sécurité assumée par les citoyens méganticois

Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire Lac-Mégantic veut assurer la sécurité de leur communauté. La communauté  a perdu confiance envers les autorités. Depuis le 6 juillet 2013, 47 personnes ont perdu la vie parmi les leurs. Le porte-parole du comité, André Lachapelle, entend s'assurer que les règles soient respectées.
 
Neuf citoyens, dont deux conseillers municipaux, colligent les observations et les plaintes des résidants de Lac-Mégantic depuis quelques semaines. Les activités du groupe ont été lancées officiellement hier et les manquements relevés seraient nombreux. Les trains roulent-ils plus vite que la vitesse permise, l'interdiction du transport pétrolier est-il respecté, les voies réservées pour les mesures d'urgence sont-elles encombrées ?
 
Le propane voyage dans des wagons-citernes sur les mêmes rails que le convoi qui a déraillé en juillet 2013. Les matières dangereuses transportées par train circulent depuis novembre dans la région et les gens ont encore peur.
 
Un simple courriel au Comité permet aux citoyens de signaler un problème et les observations sont alors réalisées pour assurer que les correctifs soient apportés rapidement. Ces bénévoles du comité envisagent même l'acquisition de caméras de surveillance, de détecteurs de vitesse et d'appareils photo pour recencer les irrégularités.  Le Comité de vigilance a obtenu l'appui du conseil municipal dans le but de rétablir la confiance dans la ville.
 
Les Méganticois n'apprécient pas le silence du ministère canadien des Transports. Toutefois, le porte-parole du Comité apprécie que la compagnie ferroviaire canado-américaine Central Maine & Quebec Railway est sensible à son devoir de transparence. Le Comité l'apprécie et fera valoir les bonnes actions de l'entreprise. "C'est aussi ça notre travail," précise M. Lachapelle au journaliste Philippe Orfali.
 
(Source: Le Devoir,  d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire