jeudi 12 février 2015

Le parc éolien estime à la hausse la production d'énergie

Suite à une question posée lors de la rencontre publique tenue à Saint-Ours, où on demandait qu'elle était la prévision nette d'énergie annuelle du parc éolien, avec une probabilité de 90 % qu'elle soit supérieure à cette valeur, le directeur général avait répondu qu'il fournirait l'information par courrier car il ne pouvait précisément nous la  donner sur le champ. Il ne connaissait alors que la valeur établie avec une probabilité de 50 % qu'elle soit supérieure à cette valeur.
 
Lors des audiences du BAPE, en juin dernier, la prévision était de 59,4 GWh/an pour la même probabilité de 50 % de dépassement. Cette valeur avait suscité l'inquiétude. Le directeur général, à la rencontre publique tenue à Saint-Ours, a fourni la prévision  nette d'énergie, avec une probabilité de 50 % qu'elle soit supérieure à cette valeur,  le 27 janvier dernier, à 59,994 GWh/année.   Dans sa réponse fournie par écrit, le 9 février 2015, soit moins de deux semaines plus tard, cette prévision est haussée à 60,26 GW/année. On constate que les données estimées  montent rapidement au bénéfice d'une production prévue toujours plus grande.
 
Lors du BAPE, la prévision nette d'énergie avec une probabilité de dépassement de 90 % était de 51,8 GWh/an, soit  d'à peine 100,6 % de la valeur de l'obligation contractuelle de livraison d'énergie de 51,5 GWH/an. Ce qui annonçait un risque financier qui ne justifiait pas les impacts appréhendés, selon le rapport du BAPE.
 
Dans la même lettre du 9 février, le directeur général augmente la valeur de la prévision nette d'énergie annuelle du parc éolien  à 52,55 GWh/an, soit 102 % de la valeur de l'obligation contractuelle de 51,5 GWh/an.  Le portrait est ainsi légèrement  amélioré  avec cette  même probabilité de 90 % que la production nette d'énergie soit supérieure à cette valeur estimée.
 
Les estimations pourraient encore changer, précise-t-on, dans la lettre du 9 février 2015. Pourra-t-on mieux convaincre, lors des négociations en cours,  le prêteur de plus de 51 millions de $ d'être confiant envers le projet éolien et obtenir ainsi de meilleur taux d'intérêt avec ces données qui croissent selon les diverses modifications et optimisations des estimations ?
 
Le risque financier deviendra-t-il ainsi suffisamment diminué pour obtenir ce financement attendu avec des conditions avantageuses ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire