Les Fromages Latino, une entreprise de Saint-Aimé, et ses propriétaires ont commencé à prendre leur place en Ontario et au Manitoba. Treize fromages, 310 clients, un succès rappelant qu'Isabel Correa et Eduardo Ibanez se sont adaptés à notre terre d'adoption depuis leur arrivée en 1993. Ils ont réussi à produire un fromage typiquement mexicain qui plaît d'abord à leurs amis et familles.
En 2004, ils suivent une formation en fromagerie artisanale à l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. En août 2009, le couple découvre que La Fromagerie d'Antan est à vendre, à Saint-Aimé, sur le bord de la rivière Yamaska avec une belle maison ancestrale tout près.
Depuis 2011, après avoir surmonté de lourds obstacles, ils opèrent leur entreprise et produisent des yogourts à boire, de la crème mexicaine et des fromages contenant une faible quantité de sel. Dès mars 2015, un distributeur s'occupera de faire connaître leurs produits à travers le Canada, plusieurs sous le nom de Rumba, symbole de la fête et de l'esprit jovial de leurs ancêtres.
La croissance, en cinq ans, a été de plus 355 %. Actuellement sept employés y travaillent. Une embauche pour quatre nouveaux employés est envisagée. Leurs quatre filles formeront-elles la relève dans quelques années ? Âgées entre 14 et 19 ans, les parents peuvent le souhaiter, comme de nombreux autres entrepreneurs.
Un succès admirable tout près de chez nous.
(Source: La Terre de chez nous en région, édition du 18 février 2015)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire