mardi 24 février 2015

Notre transport collectif à Saint-Robert

Doit-on taxer les personnes qui habitent plus près des pôles des transports collectifs différemment des autres citoyens qui profitent aussi du même transport collectif mais dont leur domicile est plus éloigné ?
 
La question a fait jaser hier et on a tous entendu ce matin le gouvernement nous dire qu'il n'augmentera pas la taxation mais que leur désir est plutôt d'abaisser le fardeau fiscal . Mais comment paiera-t-on les transports collectifs ? Le gouvernement donnera-t-il alors un nouveau pouvoir aux municipalités de taxer distinctement pour payer l'amélioration des transports collectifs ? "Je ne taxe pas mais je donne la permission à mon subalterne de taxer". Ainsi je demeure aimable et c'est  électoralement plus intéressant.
 
Ici à Saint-Robert, c'est clair. Le budget adopté en décembre 2014 à Saint-Robert prévoit déjà une dépense de 11 547 $ pour payer sa part des services de transport collectif offerts dans la MRC. Pour un taux d'environ 6 $ par citoyen robertois qu'il utilise ou non le transport collectif. Le paiement du transport collectif ne touche pas que les grandes villes. Même les petites populations rurales assument une part de ce service. En être conscient permet déjà une meilleure sensibilisation à utiliser le service pour diminuer progressivement notre dépendance à la voiture personnelle.
 
La promotion du service au sein de notre communauté est-elle suffisante pour mieux faire connaître  ces services  méconnus également accessibles à la population rurale  ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire