vendredi 7 novembre 2014

Sorel-Tracy: transport interrompu du pétrole par train

Il semble que le faible prix du brut soit le motif pour convaincre Suncor d'interrompre le transport par train du pétrole lourd des sables bitumineux vers les entrepôts de Kildair de Tracy. Alors que les trains acheminaient ce pétrole depuis le 19 juillet, ce pétrole lourd ne circulerait plus par les voies ferrées de notre région montérégienne. Il était ensuite acheminé  par bateau  géant vers l'Europe et le Mexique en empruntant le fleuve Saint-Laurent.
 
Peut-être que la marche du 26 octobre dernier qui avait rassemblé près de 3 000 personnes manifestant leur désaccord avec ce transport a allumé des lanternes chez les dirigeants. Le prix du brut est en baisse importante depuis juin. Le coût de production est équivalent au prix du marché. Le profit devient si rare qu'il était raisonnable économiquement de cesser le stockage dans les entrepôts de Kildair.
 
Lundi dernier, la compagnie nationale du pétrole et de gaz de l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle abaissait les prix de vente aux États-Unis en décembre. La compétition s'installe avec les hydrocarbures dits non conventionnels comme le pétrole de schiste. La production de pétrole brut américaine a connu une croissance de 60 % depuis 2008. L'offre est abondante. Le pétrole canadien a un coût de production nettement supérieur au pétrole saoudien.
 
Il est temps que les idées jaillissent pour rendre compatibles l'économie et l'environnement. Un nouveau plan se prépare depuis que douze économistes et 14 conseillers ont lancé la Commission sur l'écofiscalité du Canada mardi dernier. Une réflexion urgente était devenue nécessaire pour décourager les activités nuisibles. Certains pays ont déjà commencé à mettre des actions en place suite à leur réflexion. Pourquoi a-t-on attendu si longtemps ici ?
 
La population continue de manifester que l'acceptabilité sociale n'est pas gagnée d'avance. De nouvelles solutions devront être envisagées. 
 
(Source: Le Devoir)

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