vendredi 28 novembre 2014

Les scientifiques répondent aux climatosceptiques

Avez-vous vu les panneaux publicitaires du lobby climatosceptique albertain ou américain qui nous présentent le soleil comme le facteur principal du réchauffement climatique ? L'activité humaine n'y serait pas un facteur important selon leur message. Les scientifiques pensent tout le contraire. Les changements climatiques sont causés par l'activité humaine  principalement, selon les travaux du Groupe intergouvernemtal d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), avec un degré de certitude de 95 %.
 
L'ONU, la Banque mondiale, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et plusieurs autres organismes et scientiques s'inquiètent de l'inaction mondiale et de ses conséquences. L'AIE estime que la situation actuelle qui s'aggrave aurait des conséquences désastreuses en matière d'événements climatiques extrêmes et d'élévation du niveau de la mer, et entraînerait d'énormes coûts économiques et sociaux. "
 
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec  a décidé de briser la désinformation et de répliquer. Ils placeront des panneaux d'information pour contre-attaquer. Une campagne de sociofinancement a été lancée hier pour amasser des fonds pour financer ces panneaux.
 
On veut parfois faire taire les scientifiques, on leur refuse parfois de répondre aux questions des journalistes, mais la science veut prendre une place dans le débat. Les idéologies prennent-elles trop de place et masquent-elles parfois des réalités démontrées expérimentalement et vérifiables ?
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire