jeudi 6 novembre 2014

Près d'un million pour le chalet et le toit sur la patinoire

À la séance régulière du conseil municipal du 3 novembre, les contribuables ont été informés que le coût réel pour rénover le chalet des loisirs et l'installation du toit permanent sur la patinoire est de 992 591.23 $. Un dépassement imprévu de 32 916 $ a été constaté, nous a-t-on annoncé, qui correspondrait aux prévisions déjà annoncées. 
 
Pourtant lors de la réunion d'information du 17 juin 2013, monsieur le maire avait dressé une historique du projet. Il nous rappelait alors, qu'en 2009, soit une année électorale pour les élus municipaux, l'estimation du projet du toit était de 560 000 $ et environ 100 000 $ pour rénover le chalet, soit 662 000 $.  La réalité a largement dépassé les annonces d'alors.
 
Monsieur le maire nous avait même dit à cette rencontre d'information qu'il y avait possibilité que les taxes municipales soient abaissées en 2014, car les coûts de cet important projet seraient déboursés à même une subvention gouvernementale, une demande au pacte rural et les surplus accumulés provenant des taxes foncières déjà recueillies les années précédentes  . Toutefois, lentement un autre point de vue apparaît:  les élus sont maintenant fiers que les taxes n'aient pas augmenté en  2014 !
 
La subvention du ministère québécois de l'éducation, des loisirs et des sports tant attendue depuis le départ de 325 855 .93 $ est enfin parvenue au bureau municipal, il y a quelques jours. Une photocopie- couleur était disponible et présentée  pour examen à la séance du 3 novembre pour les personnes sceptiques...
 
Voilà de nouvelles infrastructures que les contribuables robertois n'utilisent encore que très peu souvent. Vivement la neige, le froid et les patins à glace pour démontrer que ces installations servent véritablement à la population. Sinon on pourrait penser à un éléphant blanc. Vaste, grandiose succès, mais peu d'utilisateurs... Avions-nous besoin que nos taxes servent à une telle utilisation ? Le temps nous le dira, mais pour le moment, un pourcentage de temps d'occupation et du nombre d'usagers reste toujours à établir afin d'en mesurer la réelle utilité.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Chère Madame Parent, j'ai un enfant qui fréquente le camp d'été durant 8 semaine . Je peux vous dire que le nouveau confort des 45 enfants qui fréquente ce camp l'été étaient très heureux de pouvoir jouer à l'extérieur même lorsqu'il y avait de la pluie. De plus, lors des grosses canicule ils étaient très heureux aussi de ne pas souffrir de la chaleur. J'ose croire que vous comprendrez qu'il n'y a pas seulement les utilisateurs d'hiver pour faire vivre le beau projet de notre belle municipalité. Au total il y a au moins 90 jeunes par années qui utilisent ce beau bâtiment. Si pour vous ça ne suffit pas, moi ca me parle. Les enfants sont notre avenir, pourrions nous justement regarder en avant et cessez de revenir en arrière! Cessez de regarder le verre à moitié vide et regarder le à moitié plein. Merci!

    RépondreEffacer
  2. Pourquoi demeurer anonyme si votre satisfaction mérite d'être publiée ? D'autres personnes anonymes sur le blogue m'écrivent personnellement pour préciser leur désir d'anonymat, pas vous. Je ne regarde pas derrière, à mon avis, j'espère une meilleure utilisation d'un si grand investissement et encourage l'utilisation optimale pour une majorité de la population.

    RépondreEffacer