mercredi 5 novembre 2014

Les troubles d'apprentissage diffèrent des difficultés d'apprentissage

Les difficultés d'apprentissage sont passagères et liées à des circonstances particulières dans la vie d'un enfant. Une intervention suivie permet d'éliminer, par exemple, la difficulté d'être moins bien disposé à apprendre que la majorité des autres élèves de la classe. Toutefois, un trouble d'apprentissage (TA) persistera malgré une intervention soutenue car il est permanent et d'origine neurologique. Et ce trouble n'a rien à voir avec l'intelligence mais peut décourager pourtant la scolarisation et la persévérance scolaire.  Les frustrations, le stress, l'anxiété et la perte de l'estime de soi sont souvent des conséquences de ces troubles mal connus. La dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie exigent des efforts constants supplémentaires des fonctions cognitives et beaucoup d'énergie malgré l'intelligence de l'enfant. Lire, écrire et compter deviennent des tâches  qui exigent plus d'eux que pour les personnes qui ne sont pas affectées par le TA.
 
Pourtant Einstein et Léonard de Vinci étaient dyslexiques. Ainsi 10 à 15 % de la population ont des troubles d'apprentissage. Ils trouveront tout de même un emploi mais auront plus de difficulté à le conserver. L'orthopédagogue Annie Parenteau nous explique ce problème dans l'article de Benoît Rose du cahier Education dans l'édition du 25 et 26 octobre du Devoir.
 
800 000 personnes au Québec vivent avec un TA. L'Association québécoise des troubles d'apprentissage travaille pour faire évoluer le marché de l'emploi vers une intégration plus harmonieuse des ces nombreuses personnes talentueuses avec des capacités évidentes mais mal connues par la population générale.
 
Pour ne pas risquer "d'échapper le prochain Einstein," la population doit collaborer à permettre à chacun d'arriver là où il souhaite se rendre. La solidarité et une meilleure compréhension du TA ne pourront qu'aider à ce que chacun trouve une place au sein de la société. Sa place.

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