samedi 29 novembre 2014

Conférence sur l'acceptabilité sociale

Lors d'un diner-conférence organisé par la Chambre de commerce de notre région récemment, la présence de seulement une quinzaine de personnes a décu.  Le journal Les 2 Rives, sous la plume de Louise Grégoire-Racicot, nous a donné un compte-rendu le 25 novembre dernier.
 
Les conférenciers invités, Laurent Pépin de National et Robert A Dubé de Trebira Conseil, ont rappelé que le promoteur d'un projet doit s'assurer qu'il soit accepté socialement s'il veut vraiment le réaliser . Que le projet provienne d'une entreprise privée ou d'une administration publique, les personnes qui pensent être touchées demandent à être bien renseignées. La confiance aveugle envers les décideurs n'existe plus. La communication est dorénavant  essentielle. L'écoute active  des besoins des personnes touchées doit s'installer, leur inquiétude demande à être entendue. Pour bien intégrer un projet dans un milieu, il est nécessaire de consulter d'abord les personnes directement touchées par le projet, avant même d'adopter le projet en question. Ce principe prioritaire n'entre pas facilement dans les habitudes des décideurs.
 
Les mots clés seraient: informer, évaluer et consulter, souligne la journaliste. Avant d'asseoir une décision qui risque d'avoir un impact sur les autres citoyens ou contribuables, il serait pertinent d'en évaluer leur compréhension et de fournir, en toute transparence, les informations sollicitées. Parfois des changements deviendront nécessaires au projet initial pour rencontrer les demandes des partenaires du milieu. Cette démarche devient nécessaire maintenant que les informations circulent plus directement. Le bien commun devient ainsi un élément au-dessus du profit à court terme facilement obtenu. La société a besoin de la démocratie pour se sentir respectée. La justice et la paix ne s'obtiennent que dans l'attention aux autres.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire