jeudi 20 novembre 2014

Champions menteurs: acteurs et politiciens

Comment détecter les menteurs? Article intéressant dans Le Devoir d'hier sous la plume d'Éric Desrosiers. Un signe souvent observé et assez facilement observable: quand les paroles dites sont très différentes de ce que le visage et le reste du corps disent. Le visage a 40 muscles, peut-on y lire, et il est bien difficile de tous les contrôler. L'expert Marwan Mery, 39 ans,  a développé une expertise dans ce domaine. Il a été rencontré par le journaliste à Lyon lors d'un forum sur l'entreprenariat et a aussi publié un livre sur le sujet.
 
Les pieds sont aussi éloquents et il les considère souvent plus honnêtes que le visage. Ce spécialiste conseille aussi les réalisateurs de films d'animation pour rendre avec plus de justesse les expressions faciales des personnages. Les trucs de détection sont souvent difficiles à trouver. Il cite un exemple: trop de détails dans une réponse, nombreux trous de mémoire. On a pu entendre des choses semblables lors de la célèbre commission d'enquête télévisée. Mais l'expert souligne, d'autre part, que la majorité des mensonges entendus ne sont pas bien graves. Parfois pour éviter de faire de la peine ou de froisser l'autre, pour tromper un concurrent...
 
Les acteurs et les politiciens seraient plus doués que les autres personnes en ce domaine. Le spécialiste pense qu'il est important de poser les bonnes questions de la bonne manière pour mieux détecter les mensonges dans les réponses qu'on nous donne. Même si le nez ne s'allongera pas comme celui de Pinocchio, il raconte qu'après une heure d'interrogatoire, un dirigeant soupçonné d'important détournement de fonds se vantait de son exploit. Il était piégé.
 
Portons attention, le corps parle parfois mieux que l'on ne le soupçonne.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire