dimanche 16 novembre 2014

L'électrification souhaitée du transport

Vient de se terminer "Rendez-vous branchés" pour mieux faire connaître l'électrification des véhicules à travers le Québec. Plus de 1 200 participants, 43 partenaires et experts ont soutenu l'aventure. 800 essais routiers ont été réalisés pour se familiariser avec cette avenue nouvellement offerte. L'analyse d'Équiterre, initiateur de ce projet, révèle que 84 % des personnes ont une perception positive de l'électrification des transport et des voitures électriques. Aussi 67 % des répondants trouvent qu'il est urgent d'agir sur la question des changements climatiques.
 
Toutefois, Le Devoir du 12 novembre nous apprend que le Canada accorde une aide financière d'au moins 930 millions de dollars directement pour la recherche de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz naturel. Alors que Harper s'était engagé en 2009 à réduire progressivement les subventions publiques à l'industrie pétrolière et gazière, alors que la science du climat prône une réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Canada est l'un des plus importants pourvoyeurs de fonds publics destinés à l'exploration pétrolière et gazière du G20 " selon l'étude publiée le 11 novembre par les associations Overseas Development Institute et Oil Change International. Le Canada a augmenté sa production pétrolière de 53 % entre les années 2000 et 2013, atteignant près de quatre millions de barils par jour.
 
Pour éviter les pires effets des bouleversements climatiques, écrit Alexandre Shields, il faudrait réduire les émission mondiales de 40 à 70 % d'ici 2050 et les faire disparaître d'ici 2100. Grosse cible. Uniquement pour les sables bitumineux, les émissions devraient passer de 20 à 75 millions d'ici 2020. Il semble que notre pays ne s'oriente pas vers la direction souhaitée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le virage historique se réalisera-t-il si on continue de soutenir le mouvement inverse d'encourager une consommation excessive d'énergie?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire