jeudi 13 novembre 2014

Recours collectif contre éoliennes: première québécoise

Les citoyens des MRC de l'Érable et d'Arthabasca ont reçu l'autorisation d'intenter un recours collectif contre l'entreprise promotrice du projet d'éoliennes dans leur paysage. Le juge de la Cour supérieure a donné suite à la requête déposée le 29 octobre dernier. Les demandeurs estiment avoir perdu une grande partie de leur qualité de vie pendant la construction et aussi depuis que les éoliennes sont en activité. Ils demandent le remboursement des dommages causés pour les troubles de voisinage.
 
Selon les avocats, ils pourraient demander plusieurs millions de dollars en dommages et intérêts pour les pertes des dernières années. Ce débat pourrait prendre deux ou trois ans. On pense, selon l'article de Yanick Poisson de La Tribune, que près de 300 résidents pourraient être entendus. Le bruit, les vibrations jour et nuit du passage des machineries lourdes et des convois de matériaux, des véhicules de sécurité, une augmentation des déplacements qui ont endommagé les routes semblent les principaux troubles mentionnés. Parfois même la route était inutilisable et a occasionné des détours importants. Un puits artésien aurait été contaminé privant un demandeur  du recours collectif d'eau potable pendant 47 jours.
 
C'est la premiere fois au Québec qu'un tribunal donne une telle autorisation de recours collectif dans ce domaine.
 
Dans notre région, le BAPE sur le parc éolien Pierre-de-Saurel pose de nouvelles questions et donne de nombreux avis d'amélioration du projet avant de procéder à la construction. Quelles décisions prendront nos décideurs ? La conférence de presse qui devait suivre la publication du BAPE, dans la même semaine, nous disait-on,  ne semble pas avoir été réalisée.  Nous attendons leur réponse aux avis énoncés dans le rapport du BAPE publié le 3 novembre dernier.
 
Les résidents s'inquiètent. Ce sera un dossier à suivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire