samedi 29 novembre 2014

Les jeunes consomment moins qu'il y a 15 ans

Les élèves du secondaire consomment moins d'alcool et fument moins qu'il y a quinze ans au Québec. Le 25 novembre dernier, l'Institut de la statistique du Québec a rendu public les résultats d'une enquête dans 153 écoles publiques et privées du Québec tenue en novembre et décembre 2013.
 
De 33 % à 12 %  est la diminution remarquée des utilisateurs du tabac. Bonne nouvelle pour la santé publique. La prévention et l'information semblent avoir porter leur fruit. La cigarette, à elle seule, a vu son usage passer de 30 à 6 %.
 
L'Ontario obtient de meilleurs résultats que le Québec. Deux fois moins de jeunes fumeurs. Il y a encore du progrès possible. La prévention demeure encore nécessaire. La cigarette électronique ou les produits aromatisés remplaceront-ils les cigarettes traditionnelles ? Le directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, Mario Bujold, s'inquiète à ce sujet.
 
L'alcool serait passée de 71 % en 2000 à 57 % en 2013, pour la consommation au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête.
 
Il semble qu'un progrès s'installe lentement. La santé des jeunes sera mieux protégée par des comportements sains soutenus par l'information et la prévention de manière continue, non seulement durant la période des festivités qui approchent.
 
(Source: Le Devoir, du 26 novembre 2014)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire