lundi 10 novembre 2014

En 2 ans: démolition des églises doublée

En date du 5 novembre, 434 églises au Québec sont fermées, vendues, transformées ou démolies. Une situation préoccupante pour le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), nous apprend Frédérique Doyon, dans son article de la fin de semaine dans Le Devoir.
 
En 2012, leur nombre était de 270 églises dans cette situation. En 2014, 72 églises ont fermé leurs portes, changé de propriétaire ou d'usage ou été démolies. Il y a 190 lieux de culte  actuellement sans usage prévu ni à court ni à long terme, alors que 180 autres sont transformées ou en transformation. Il y a maintenant "une majorité de bâtiments dont on ne sait pas quoi faire", explique Denis Boucher du CPRQ .Toute une mutation qui rompt l'équilibre antérieur.
 
Des bâtiments sans avenir, 61 ont été démolis. Les démolitions sont volontaires pour 42 d'entre eux et involontaires pour une douzaine d'entre eux. Sept seront rasées prochainement.
 
Les bâtiments qui se transforment sont achetés dans une proportion d'un tiers par les municipalités. 58 projets multifonctionnels sont réalisés ou en marche. L'avenir n'est plus de transformer les lieux de culte en condos. Des échanges ont été porteurs d'espoir. On y a alors dévoilé jeudi dernier des résultats d'une enquête entreprise depuis quatre ans sur cette mutation des églises au Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire