mardi 19 octobre 2021

Vieillir au Québec: pas simple

Peut-on encore offrir un vieillissement digne à toutes les personnes de 65 ans et plus vivant sur son territoire? La loi concernant les soins de fin de vie le promet pourtant. La capacité de l'État québécois à "prendre soin" de sa population ne semble pas assez pressant pour agir. Les grands projets d'infrastructures, l'extrativisme, le développement immobilier prennent toute la place.

Quand songerons-nous à des infrastructures de solidarité humaine ? Quand serons-nous prêts à inclure les personnes vieillissantes au coeur de la vie sociale ? Les vagues de chaleur seront plus fréquentes en durée et en intensité. La montée des eaux, la multiplication des incendies, le réseau électrique, le système d'eau potable, les réseaux de télécommunications pourraient tous être mis en péril. Ces risques sociaux-environnementaux nuiront à notre capacité de prendre soin.

Notre manque collectif de vision nous a pris par surprise en mars 2020. Ces fins de vie solitaires, confinées, affamées laissent des souvenirs pleins de honte. Il nous faut s'approprier cette hantise, la faire nôtre, en se mettant au travail dès maintenant. Il faut réfléchir au modèle actuel, qui nous force à vivre isolés, en familles nucléaires, en petites unités économiques hermétiques, endettées, dépendantes d'une professionnalisation et d'une institutionnalisation de la reproduction sociale.

Il faut des changements radicaux et rapides, majeurs. Les politiciens ne peuvent plus se contenter de se tourner les pouces. L'État ne garantit pas qu'une telle débâcle ne se reproduira pas. Il nous faut prendre soin de nos morts. "Après tout, c'est notre lien avec ces derniers qui nous relie au passé, au présent et au futur. Écoutons leur complainte".

(Source: article de Julien Simard, chercheur postdoctoral à l'École de travail social de l'Université McGill dans Le Devoir de ce matin.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire