dimanche 24 octobre 2021

Qui aime laver son linge avec de l'eau jaune ?

Québec s'est donné comme cible d'assurer l'accès à une eau potable de qualité à toutes les municipalités québécoises d'ici 2030. Selon un rapport publié en février 2021 par le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines, 4707 kilomètres de conduites d'eau potable dans les municipalités du Québec sont considérées à risque de défaillance "élevé ou très élevé". Le Québec devra ainsi investir des milliards de dollars s'il souhaite les rénover.

Pourtant, depuis 15 ou 20 ans, le regroupement d'experts Réseau Environnement plaide pour des "investissements massifs en eau", selon sa présidente-directrice générale, Christine Pelchat. "Et ça n'arrive pas", conclut-elle.

Plusieurs municipalités vivent cet enjeu actuellement. Plusieurs élus en sont conscients mais ils ont besoin d'importantes subventions, soit l'argent de tous les contribuables. Nous ne sommes pas assurés que notre système de transport de l'eau potable est adéquat pour toujours. Et nous savons tous que l'eau est notre or bleu, la substance fondamentale pour la vie durable et pour la santé de l'humanité.

Nous devons veiller, collectivement, à ne pas gaspiller l'eau potable. On ne jette pas n'importe quel déchet dans les cabinets des toilettes. Nous avons tous à éduquer nos concitoyens au respect de notre or bleu. Agissons-nous avec cette idée en tête, en tout temps ?

Améliorer avec vous, améliorer pour vous.

(Source: article d'aujourd'hui par Zacharie Goudreault dans Le Devoir.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire