samedi 9 octobre 2021

Maria Chapdelaine, à voir

Hier, je suis allée voir le dernier film de Sébastien Pilote avec ma famille. Il est maintenant disponible dans notre cinéma régional. Il faut en profiter. Cette adaptation du roman posthume de Louis Hémon (1913) est à voir sur grand écran. Les 11 et 12 septembre, ce film a été lancé au festival international du film deToronto. 

Un film de beauté, de silences, de contemplation. Le directeur photo, Michel La Veaux, nous offre des images qui épousent bien les saisons. Un peu comme un peintre, les éclairages sont très étudiés. La lumière abondante selon la position du soleil dans les clairières, le peu de lumière dans les intérieurs des habitations de ce début du XXe siècle, les visages caressés par une lumière si intéressante, j'ai beaucoup savouré la lumière telle que travaillée par ces artisans du cinéma québécois.

La musique de Philippe Brault était aussi admirable. Les cordes de la harpe, du violon, de l'alto, du violoncelle, de la contrebasse ainsique que des guitares ont réussi à créer une harmonie éloquente de sentiments, d'atmosphères divers. Le choix de Sara Montpetit pour incarner une jeune Maria démontre aussi une fidélité au roman. Charismatique, tout en retrait, ses yeux souvent très discrets et parfois si bavards. Sébastien Ricard, le père de Maria, est aussi exceptionnel. Défricheur, ambitieux, pensant que sa femme ne peut mourir, car elle est "encore utile", selon la psychologie virile de ce temps-là.

La veillée du temps des fêtes avec gigue et violoneux nous rappelle les reel irlandais que nous avons tous déjà fredonnés. Des prétendants de Maria: Émile Schneider en François Paradis, Antoine Olivier Pilon en Eutrope, le voisin agriculteur qui a réussi à accumuler des réussistes et  est prêt à se marier, campent bien leur personnage et sont crédibles.

Le réalisateur Sébastien Pilote a grandi au Saguenay et veut ici rendre hommage à son peuple qui a rendu cette région si hospitalière maintenant. Il disait à René Homier-Roy récemment dans une entrevue que ce film est 'un huis clos à ciel ouvert". Réellement. Courez vite le savourer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire