mercredi 6 octobre 2021

Les responsabilités de Saint-Robert

Maintenant, il ne suffit plus de faire la distribution de l'eau, d'offrir des services d'égouts, de ramasser les déchets et d'assurer la sécurité de ses citoyens pour bien remplir ses responsabilités, quand on est une municipalité de plus de 1 800 habitants comm la nôtre.

Les élus doivent aussi être présents pour développer l'économie sur leur territoire tout en  développant des services sociaux et culturels. Améliorer le transport en commun, lutter contre la pauvreté, favoriser la diminution des inégalités sociales, améliorer l'accès à la propriété, augmenter la qualité de l'environnement, offrir et encourager des activités culturelles nouvelles et de loisir. Les élus doivent avoir en tête d'augmenter la qualité de vie de leurs résidents.

Les routes sont belles à Saint-Robert. Toutefois, l'asphaltage des voies de circulation automobile n'est pas tout. Même la fille du maire sortant, conseillère à l'époque, révélait lors d'une entrevue télévisée dans un interview de Jocelyn Daneau, que l'asphaltage des routes ne remplit pas toutes les responsabilités d'une municipalité. Évidemment, son père est un spécialiste de l'asphalte, il en a fait une carrière pendant de nombreuses années.

Des clôtures aussi, c'est essentiel. Ainsi, pour éviter le vandanlisme autour de la nouvelle génératrice installée au bureau municipal de Saint-Robert, une nouvelle clôture a été installée cet  été. L'entreprise du fils du maire sortant a été le seul entrepreneur à manifester de l'intérêt pour réaliser ce projet municipal. Quelle coïncidence! 

En même temps, son entreprise a aussi installé 17 sacs de  lattes d'intimité à la clôture métallique existante autour du terrain du garage municipal, pour retirer du regard, a-t-on précisé lors de la séance du conseil municipal du 5 juillet, les surplus de matériaux municipaux: tuyaux de ciment, ponceaux, etc., tous des objets assez inesthétiques. Le tout pour 4 947,25 $ plus taxes. 

Pour le transport durable, Saint-Robert fait peu. Peu de personnes se déplacent à vélo ou à pied. L'élargissement de la voie semble encourager des vitesses excessives pour plusieurs automobilistes, jugées dangereuses par des aînés et des parents d'enfats. Et vitesse trop élevée, pas seulement de la part de jeunes, contrairement à ce que souligne souvent le maire sortant en séance du conseil municipal. Toutefois, plus d'usagers utilisent le transport collectif amélioré par autobus, c'est un point très positif, pour les déplacements vers d'autres municipalités ou vers la ville-centre.

Toutefois, les élus doivent devenir plus conscients que les résidents n'ont pas acheté une maison seulement pour son confort. Ils désirent un milieu de vie répondant à leurs besoins de maintenant et de demain.

Pour offrir le meilleur, il faut écouter les suggestions des citoyens et les mettre en pratique. Les belles paroles ne suffisent plus. Il faut agir dès maintenant et choisir en novembre des élus qui proposent des améliorations pour une qualité de vie toujours en croissance.

(Source: opinion de Louise Grégoire-Racicot du 12 novembre 2019 dans Les 2 Rives.)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire