dimanche 17 octobre 2021

La profession d'enseignant(e)

Nous avons tous eu des expériences scolaires édifiantes un jour ou l'autre comme élève ou comme étudiant. Tout comme Normand Baillargeon que je lis régulièrement dans mon quotidien préféré, je place l'éducation comme une institution très importante dans une société démocratique comme nous en rêvons tous dans notre imaginaire.

Baillargeon suggère, dans Le Devoir d'aujourd'hui, que notre société entreprenne une réflexion sérieuse collective sur ce que signifie "éducation", sur ce que nous attendons de l'école et quels moyens nous voulons mettre en action pour qu'elle puisse répondre aux besoins des jeunes et des moins jeunes.

On se rappelle la commission Parent dans les années 1960. Pourrait-on souhaiter qu'une commission Parent 2.0 mette à jour la commission Parent originale ? Tous s'entendent que la profession de l'enseignement est une mal-aimée, il est  si difficile d'y combler les postes vacants nombreux actuellement. Même si c'est une vocation parmi les plus honorables au monde, elle est malade actuellement.

Normand Baillargeon nous invite à lui raconter, à lui faire connaître ces moments de joie, de bonheur, que l'on a connu soit en enseignant, soit en étant élève ou étudiant. Un moment significatif dans une vie, dû à un enseignant inspirant, qui nous a fait vivre le partage d'une passion pour sa discipline ou une manière insoupçonnée de nous présenter une notion difficile à comprendre.

Alors si on a une histoire à lui raconter, à partager, nous lui écrivons à baillargeon.normand@uqam.ca. Les témoignages que nous lui transmettrons pourront demeurer anonymes, précise-t-il dans son acticle. 

Il demande à ses lecteurs de partager sa demande. Voilà le but de ce billet. "Faisons entendre de belles histoires d'école et d'éducation".


Aucun commentaire:

Publier un commentaire