lundi 11 octobre 2021

Le 11 octobre, la journée de la fille

Quand on sait que 132 millions de filles ne sont pas scolarisées à travers le monde actuellement, il y a lieu d'être indignés. Depuis 2012 existe cette journée pour sensibiliser le monde à l'importance de l'égalité entre les sexes. Encore aujourd'hui, les filles sont souvent non désirées comme enfant à naître, alors que les garçons sont davantage reconnus comme désirables comme enfant à naître. Je connais cela, mon père aussi souhaitait un fils lors de ma naissance. Des bras et plus de force physique pour les éventuels travaux sur la ferme familiale.

Cette année, cette journée veut sensibiliser les personnes à l'accès différent aux technologies de l'information pour les filles. Les filles sont moins présentes dans les emplois en technologie, c'est encore un "boy's club". Les appareils électroniques sont moins disponibles pour les filles dans plusieurs régions du monde. L'information est le nerf de la guerre, et souvent, les filles y ont moins accès.

La scolarisation des filles permet une avancée dans la liberté, socialement et économiquement. Dès que la scolarisation est faible, les choix deviennent réduits pour elles. Le mariage forcé, la pauvreté, la mauvaise connaissance de ses droits deviennent des réalités pour celles qui ne peuvent aller à l'école. Quel recul pour nos sociétés !

(Source: RDI aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire