vendredi 29 octobre 2021

Une culture de la bienveillance à préserver

La culture des organisations commence à se préoccuper du bien-être de leurs employés. Un phénomène nouveau apporté par la pandémie. Une plateforme collaborative internationale de bonnes pratiques en santé et en qualité de vie au travail, présidée et fondée par Marie-Claude Pelletier, de Global-Watch, reçoit plus de demandes d'organisations qui demandent de l'aide pour mesurer leur action pour le bien-être de leurs employés.

S'ajoutent maintenant aux conseils d'administration des représentants de la santé et du personnel pour prendre en considération ce nouveau risque davantage présent. Cette semaine des chercheurs, des gens d'affaires et des leaders des milieux politique, économique et social se sont réunis dans le cadre d'un symposium. Ils ont examiné comment diversifier et intégrer un leadership plus humain, bienveillant dans les organisations.

Préserver cette nouvelle culture arrivée dans l'urgence de prendre soin les uns des autres demeure un défi. Dans l'industrie de la construction, composée de 2,7 % des femmes, elles sont 54 % à abondonner leur métier après cinq ans, contre 40 % des hommes. Ce milieu est  "très dur, agressif et macho" lance Josée Dufour, présidente et fondatrice d'une entreprise spécialisée en ingénierie du bâtiment.

L'industrie du jeu vidéo et du divertissement conçoit et produit des créations qui doivent refléter la société. "Sur 120 jeux, il y en aura 115 où le héros est masculin et 5 où c'est une héroïne" indique la directrice générale de Pôle Synthèse, Brigittte Monneau. Du travail reste à faire même si du progrès a été fait depuis cinq ans grâce à des mesures incitatives, ajoute-t-elle.

Afin de "créer un éveil des consciences chez tous les acteurs", Danièle Bergeron, de la Société des leaders de marques, organisera un deuxième symposium en septembre 2022 pour un travail continu dans le changement et pour faire le point. En fin janvier 2022, une "DéclarAction" et des recommandations sera écrite et diffusée aux différents ordres de gouvernement, notamment.

(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire