mardi 12 octobre 2021

Les municipalités comme la nôtre

Saint-Robert est une petite municipalité parmi les 711 municipalités québécoises de moins de 2 000 habitants. Parmi les 1 131 municipalités qui composent le Québec, selon le décret de population pour 2020, de la Gazette officielle du Québec, partie 2, du 26 décembre 2019 selon une estimation au 1er juillet 2019, les petites municipalités comme la nôtre forment donc près de 63 % de toutes les municipalités.

Alors que les médias publient régulièrement ce qui se passe dans les grandes municipalités comme Montréal, Québec, Laval ou Longueuil, on entend très peu parler de ce 63 % de toutes les municipalités. Soit les petites communautés comme la nôtre ou même plus petites.

Comme les journalistes ne se retrouvent pas dans ces petits milieux, les conseils municipaux se sentent libres de parler, d'agir comme il leur semble. Les conflits d'intérêts sont peu relevés. Le manque de respect envers les personnes présentes lors d'assemblées publiques ne sont pas soulignées dans les médias. Les approximations dans les explications fournies lors de la période de questions ou les réponses fournies un mois après que les questions ne soient posées ne font pas la une des journaux. La censure apportée aux communiqués soumis prêts à publier dans le journal municipal, tout ce manque d'éthique, peu de personnes l'ont observé.

Les séances publiques mensuelles sont si peu attractives que très peu de citoyens s'y présentent. L'intérêt manquant, le manque de transparence, le jargon utilisé, le silence et le mutisme des conseillers élus permettent au maire et à la directrice générale de conserver le contrôle de la situation. Et les personnes qui persévèrent à assister à ces séances démontrent un engagement envers notre système démocratique à promouvoir encore et encore.

Améliorer avec vous, améliorer pour vous, devrait-on y penser comme un objectif à atteindre au sein de notre communauté, même rurale, même si elle est de moins de 2 000 habitants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire