dimanche 10 octobre 2021

Concevoir le bonheur autrement que comme une marchandise

Au Québec, la consommation de psychostimulants, d'antidépresseurs et d'anxiolytiques continue d'être répandue. En 2017, 62 doses d'antidépresseurs étaient consommées en moyenne par habitant, soit 525 millions de comprimés, selon les données de la firme IQVIA.

L'autrice et enseignante en philosophie au collège de Valleyfield, Julie Roussil signe le Devoir de philo cette fin de semaine dans Le Devoir. Elle a observé une importante augmentation des diagnostics de troubles de l'anxiété alors que nous vivons dans une société où nos besoins essentiels sont assurés par nos régimes universels.

"La société d'hyperconsommation est contemporaine de la spiritualité, de l'anxiété de la dépression, des carences de l'estime de soi, de la peine de vivre," même si nos conditions matérielles s'améliorent, écrit-elle. Le marché a envahi tout notre quotidien et s'adapte aux changements. Le marché se renouvelle au rythme des nouveaux besoins qu'il peut même insuffler lui-même. 

Gilles Lipovetsky, essayiste français,  a écrit Le bonheur paradoxal en 2006. Il place son espoir dans un programme d'éducation permettant aux jeunes de concevoir leur bonheur autrement que comme une marchandise. Même si les nouveaux retraités, le bio, l'électrique et l'achat local sont de plus en plus répandus, la frugalité ou la décroissance n'intéressent que de petits groupuscules qui sont encore bien peu influents. Lipovetsky ne voit pas de sortie à l'horizon de l'hyperconsommation.

Saurons-nous devenir plus solidaire de notre humanité avec tous ceux qui tentent de diminuer la satisfaction immédiate de tous ses désirs, pour devenir plus conscient que notre exemple peut influencer la génération qui vient? N'y a-t-il pas corrélation entre l'hyperconsommation et la détresse qui s'abat sur tant de jeunes et de moins jeunes ?

Aujourd'hui, commémorons l'importance de soigner la sante psychologique de ceux que nous cotoyons dans notre quotidien, tout simplement.


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