mardi 26 octobre 2021

Le maire sortant divague dans son pamphlet

Le maire sortant ne me répond pas car, d'abord,  je ne l'ai pas interrogé.  Je ne suis pas une adversaire mais je suis une opposante avec de nouvelles idées décrites sur le site de soreltracymagazine dans la section élection. Mon programme électoral y est déposé, en résumé.

Je comprends très bien qu'il écrive vouloir continuer de représenter les citoyens de Saint-Robert, toutefois, la complexité des dossiers et les connaissances exigées ne m'inquiètent pas du tout car j'ai l'habitude de lire et de comprendre des documents compliqués considérant mes nombreuses années d'études universitaires et la connaissance du langage légalement pertinent au monde municipal. J'ai suivi de nombreuses formations sur la gouvernance municipale et les lois applicables sur notre territoire municipal.

Concernant la bibliothèque municipale, affiliée au réseau public des bibliothèques de la Montérégie depuis 1984 jusqu'à leur décision du 2 avril 2013 de s'en désaffilier au 31 décembre 2013. Ce, malgré une pétition démontrant une volonté contraire exprimée par 115 signataires que je leur déposais le 18 mars 2013. J'ai alors fait une analyse concernant l'utilisation de la bibliothèque entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2013. Le conseil municipal m'interdit alors l'accès à la bibliothèque municipale lors de leur assemblée régulière du 4 mars 2013.

Alors que la superficie moyenne des bibliothèques municipales affiliées au réseau des bibliothèques publiques de  semblable catégorie de population, soit entre 1000 et 2000 personnes, était de 98 mètres carrés, la superficie de la bibliothèque municipale de Saint-Robert était de 60 mètres carrés.

Le coût moyen par citoyen robertois est passé de 10,44 $ à 8,26 $ entre 2006-2007 et 2012-2013.  La moyenne du coût pour les populations semblables à la nôtre est passée de 15,04 $ à 14,53 $ pour la même période. Le temps d'ouverture du service était de 2h50 en 2012-2013 dans notre municipalité contre 16h21 d'ouverture comme moyenne pour les autres bibliothèques de la même catégorie populationnelle. À la fin de l'année 2012-2013, il y avait 172 abonnés, 1454 prêts de livres annuellement et les robertois avaient eu accès à 7 171 documents disponibles durant l'année.

Concernant le projet d'internet haute-vitesse disponible au plus tard en septembre 2022 à toute la population robertoise, le projet est signé, soit, mais pour devenir une opération réelle, la municipalité doit attendre. Ce projet nécessitait d'abord l'annulation partielle des servitudes existantes par l'assemblée de la Fabrique de la paroisse (déjà adoptée) et l'autorisation des experts diocésains de Saint-Hyacinthe. 

Le terrain désiré par l'entreprise de télécommunications Sogetel inc. pour  s'implanter  est situé près de l'église paroissiale. Cependant ce terrain comportait des servitudes signées par les deux parties lors de l'acquisition de ce terrain par la municipalité.  La Fabrique de la paroisse l'avait cédé d'abord  pour 2000 $ en 1980 et  le stationnement en 1998 pour 1 $. Les parties (la municipalité vendeuse et Sogetel inc. l'acquéreur) sont toutefois encore en attente de l'autorisation formelle de l'évêché, à ce jour. Ainsi le projet est encore un projet et non un fait accompli, n'en déplaise au pamphlet du maire sortant.

Concernant les non-rencontres du maire sortant avec les robertois, le maire sortant écrit agir par précaution. Il n'est pas sans savoir qu'étant majoritairement à l'extérieur des maisons, ces rencontres ad hoc  n'apparaissent pas risquées, selon les normes sanitaires actuelles. Et avec le couvre-visage au besoin, je ne perçois pas les réticences du maire sortant. Évidemment, ne pas susciter de telles rencontres de courtoisie exige moins d'effort, moins d'énergie et moins d'investissement de temps.

Monsieur le maire sortant oublie de signaler dans son pamphlet qu'il a exprimé, le 5 juillet dernier lors de l'assemblée publique régulière du conseil municipal, sa volonté de démolir l'ancien presbytère servant actuellement d'immeuble municipal. 

Les projets du maire sortant pour l'avenir se résument à accélérer les discussions, faire évaluer les solutions et les mettre en place ensuite, pour un meilleur approvisionnement en eau potable. L'autre projet est de reconstruire le centre communautaire actuellement en service. Les détails de son programme manquent absolument.

Pour connaître mon programme électoral, veuillez aller sur le site soreltracymagazine dans la section élection. Vous comprendrez mieux ce que je propose pour les quatre prochaines années, programme détaillé sur plusieurs  points relativement aux responsabilités réglementaires déléguées au conseil municipal notre municipalité.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire