lundi 25 octobre 2021

L'élu DOIT avoir un comportement exemplaire

L'élu doit exercer ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement ou de tout autre intérêt particulier.

L'élu local doit veiller à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.

L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.

Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.

Alors que nous portons le masque dans le bureau de la fabrique où j'exerce des travaux bénévolement, le maire sortant est venu le 8 décembre 2020 demander un service. Malgré les deux portes franchies où était clairement indiqué sur chacune d'elles que le masque était obligatoire pour y entrer, le maire sortant n'a pas voulu porter le masque et se présentait sans couvre-visage. Il est étonnant que certains élus n'ont que faire des recommandations des gouvernements. Il faut cesser de ne penser qu'à soi et de réfléchir avant d'agir lorsqu'on fait partie d'une société. Pour moi, un politicien est élu par la populaiton pour représenter les citoyens et faire de notre communauté un endroit où il fait bon vivre en toute sécurité. Ce qui implique qu'il doit agir en bon père de famille et montrer l'exemple.

L'élu local doit aussi participer avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné. Certains élus actuels souffrent d'absentéisme.

Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. 

Qui est juge du bon comportement des élus ? Les citoyens qui s'intéressent à la gouvernance de leur territoire doivent faire des efforts pour s'informer. À Saint-Robert, j'assiste régulièrement aux assemblées mensuelles de nos élus. Je peux confirmer que les élus n'ont pas toujours un comportement exemplaire.

Un bon examen de conscience de leur comportement  serait pertinent en cette période électorale. Chacun doit s'efforcer d'être au-dessus de la mêlée.

Parfois le maire sortant a fait les manchettes, non pas pour de bonnes actions. La sanction qu'il a reçue en janvier 2021 ne démontrait pas des actions d'un élu exemplaire. 


(Source: site web publié par CACO et article de Éric Bonfanti de Shawinigan)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire