jeudi 11 décembre 2014

Risque majeur pour franchir les cours d'eau

L'intégrité du pipeline Énergie Est pourrait être menacée car le sol est instable, selon une étude de la firme Golder Associates. En traversant le Québec, ce pipeline rencontrerait  plus de 30 cours d'eau dans des environnements où on a relevé des risques de glissements de terrain. Certaines rivières sont majeures et d'autres servent à l'alimentation en eau potable. Ce pipeline d'un mètre de diamètre permet de faire circuler 764 barils par minute, 24 heures par jour pour un total de 400 millions de barils annuellement. Sécuriser la qualité de l'eau demeure un enjeu important dans ce projet.
 
TransCanada n'a pas précisé combien il faudrait de temps pour arrêter le débit de pétrole brut albertain s'il y avait une fuite dans un tel contexte avec un si important débit. Il faut savoir que 27 lobbyistes sont inscrits au registre, de la part de TransCanada,  pour discuter avec le gouvernement et faire valoir sa position.
 
Une autre étude de la firme Entec a conclu que ce projet constituerait une première mondiale "à haut risque". Elle estime aussi qu'il serait "techniquement infaisable"   de traverser les rivières Etchemin et Outaouais. La rivière Etchemin se jette dans le Saint-Laurent à Lévis. La Ville de Lévis a désigné cet endroit avec un risque majeur de glissement de terrain. Le fleuve devient alors menacé.
 
À la mi-novembre, le ministre David Heurtel exigeait un dépôt d'un "avis de projet" par TransCanada. Cet avis de projet  était essentiel pour commencer le travail menant à l'étude devant être réalisée par le Bureau d'audiences sur l'environnement (BAPE). Comme ce dépôt n'est pas encore rendu, le gouvernement du Québec ne peut démarrer l'évaluation environnementale promise pour la partie québécoise de cet oléoduc.
 
Pourtant le porte-parole de  TransCanada veut s'assurer de la "sécurité" du projet. Les  citoyens aussi s'attendent à ce que la sécurité soit solidement documentée et démontrée.
 
(Source: l'article d'Alexandre Shields dans Le Devoir  de ce matin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire