mardi 2 décembre 2014

De la coriandre robertoise à New York et Boston

En parcourant La Terre de chez nous en région-Montérégie  de l'édition du 22 octobre dernier, on apprend que l'entreprise robertoise de fines herbes  dirigée par Alain Beaudin et Isabelle Palardy exporte avec succès chez les voisins américains. Leurs fines herbes plaisent même aux californiens. Depuis 15 ans propriétaires de leur ferme robertoise de 10 hectares, leur entreprise occupe maintenant le 4e rang au Québec pour l'importance de sa production.
 
La mère d'Alain était productrice laitière à Sherringon et Isabelle est la fille d'un producteur maraîcher de Saint-Damase. Elle-même horticultrice de métier, elle rêvait de vivre sur une terre agricole et d'y fonder une famille.  Marie-France et Amélie sont venues réaliser un rêve et maintenant elles aident aussi à l'entreprise familiale.
 
Ils deviennent fournisseurs au Marché central de Montréal, aux marchés publics d'Atwater et de Jean-Talon ainsi qu'à des grossistes. Dès 2003-2004, l'entreprise se classait en 1ere position pour la grosseur de sa production. Ils ont ensuite choisi d'augmenter leur qualité de vie au lieu d'augmenter leur production. L'article de la journaliste Annie Bourque relève leur respect de l'environnement dès leur première année d'exploitation en investissant 55 000 $ dans une haie brise-vent.
 
Leur  projet sur le chantier est de préparer un produit prêt-à-manger mettant en vedette les fines herbes qu'ils cultivent. Aussi ils songent à transformer leurs produits en enzymes pour des besoins pharmaceutiques. Parvenu à l'âge mature de 50 ans, ce producteur réfléchit déjà à préparer ses filles pour prendre la relève.

Un nouvel entrepôt a été construit en 2014 au coût de 120 000 $ et servira à entreposer la machinerie agricole, entre autres fonctions. On investit graduellement.  L'oseille, l'origan, la citronnelle, le basilic, l'aneth et la coriandre continueront probablement de les tenir bien occupés en  2015.
 
Une entreprise agricole familiale robertoise à succès. Soulignons-le. Soyons fiers de leur succès.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire